Alba-la-Romaine vue générale
Superficie: 3046 ha ; Altitude: 200 m; Population ( 2009) : 1464 habitants
Le village est situé en Ardèche Méridionale, sur les Plateaux Calcaires du Sud, au pied du massif du Coiron; il fait partie du canton de Viviers, voisin des communes de Saint-Thomé et de Valvignères. Le bourg médiéval a été construit en arc de cercle autour de son château. La plus grande ville à proximité d'Alba-la-Romaine est la ville de Montélimar située au Nord-Est de la commune à 12 km. La rivière l'Escoutay traverse Alba-la-Romaine.
Les habitants d'Alba-la-Romaine s'appellent les Albains et les Albaines.
Un peu d'histoire :
Alba est l'antique capitale des Helviens (du Ier au Ve siècle après J.-C.), gaulois de leur état mais citoyens romains. "Alba Augusta Helviorum", cité romaine traditionnelle, embellie par Auguste avec forum, thermes, aqueduc, théâtre, cirque, curie et temples.
- Siège du premier évêché des Helviens jusqu'à sa destruction par les Vandales au IVe s. et son transfert à Viviers au Ve siècle. L'évêque Ausonne se réfugia plus tard à Viviers.
- Au Moyen Âge, Alba-la-Romaine devient Aps, et ses premiers seigneurs s'installent dans le château fortifié. Le château fut aux mains de la maison d'Aps, puis des Adhémar et La Baume-Suze.
- Deux villages voisinent, Aps et La Roche, distincts mais de plans semblables, avec leurs châteaux sur leurs necks de basalte, leurs rues en éventail serrées dans une enceinte et portant les mêmes noms.
- Après sa destruction par les barbares, le village s'est reconstruit pendant la période moyenâgeuse sur un escarpement rocheux au-dessus du site gallo-romain. Du haut de cet escarpement, le château surplombe toute la vallée et le village s'est construit autour du château et a été fortifié au XIe Siècle.
- Charte des libertés et franchises accordée au XIIIe.
- Alba a été presque entièrement reconstruit au XVIIe, après les destructions des guerres de Religion.
- Sa baronnie, mentionnée dès le XIe s., fait en 1604 entrer son seigneur parmi les douze barons qui, par tour, aux états du Vivarais, gèrent le pays.
- Anciennement connue sous le nom d'Aps : Saint Pierre et Saint Martin d'Aps (2 paroisses), la commune a été renommée Alba par décret du 20 novembre 1903, puis Alba-la-Romaine le 5 juin 1986.
Antiquité :
- Les fouilles archéologiques ont commencé au XIXe siècle sous l'impulsion d'Honoré Flaugergues et constituent actuellement une réserve archéologique de 30 hectares.
- Lieu-dit Le Palais: vestiges du théâtre gallo-romain (MC), curieusement traversé par le ruisseau du Massacre, qui pouvait accueillir près de 3 000 spectateurs.
- Lieux-dits Saint-Martin, Le Palais et Pinard : vestiges d'habitat gallo-romain (MC).
Architecture:
- Château d'Alba : Même s’il affiche des allures de robuste fort, - son premier donjon est du XIIe s. - le château fut restauré et transformé au XVIIe siècle. Anciennes portes, échauguettes et tours ont gardé le souvenir des remparts médiévaux
Avec sa silhouette de grosse bastide méridionale, il domine le village du haut de ses cinq étages. Il cumule à l'époque les fonctions militaire, de prestige et de résidence, au-dessus de ses remparts dominant les rives de l'Escoutay et le bourg. Pendant les guerres de Religion, les églises sont détruites et, à la Révolution, c'est au tour des châteaux d'être saccagés et vendus.
Il accueille en été des expositions d'art contemporain et des concerts.
- Maisons anciennes.
- Vestiges de remparts à la Roche.
- Chapelle Saint-André, mentionnée pour la première fois en 1281, son édification pourrait remonter au Xe siècle. Devenue trop exiguë, elle sera vendue en 1599 et remplacée par l'église Saint-André. Elle a servi tour à tour de presbytère, de mairie puis d'école.
- Église Saint-André XVIe; chapelle de la Roche XVIIe.
- Ruines du prieuré Saint-Pierre.
Musée :
- Expositions de documents archéologiques et dépôts de fouilles.
Curiosités :
- Née sous le signe de Bacchus, la vigne est présente dans la région d'Alba depuis l'époque romaine.
- Le hameau de la Roche, ensemble de maisons niché sous un neck volcanique, a gardé une partie de ses fortifications.
- Pont romain sur l'Escoutay
Pont romain sur l'Escoutay