Andance, vue de l'autre rive
Superficie: 652 ha ; Altitude: 128 m ; Population (en 2009) : 1141 habitants
Le village est situé en Ardèche Verte, en bordure du Rhône, il fait partie du canton de Serrières, et voisin des communes de Saint-Rambert-d'Albon et de Sarras. La plus grande ville à proximité d'Andance est la ville d'Annonay située au Sud-Ouest de la commune à 10 km. Le Rhône et la rivière la Cance traversent Andance.
Les habitants d'Andance s'appellent les Andançois et les Andançoises.
Un peu d'histoire:
- Ancienne colonie phocéenne, à tradition marinière, Andance était autrefois un port sur le Rhône [(le mot gaulois "ande" désignant une topographie particulière passer à gué), elle est reliée à Andancette, sur l'autre rive du Rhône.]
- Seigneurie des Thorrenc au XIIIe puis du Comte d'Albon.
- Le quai d'Andance va être réaménagé pour l'accostage des bateaux de plaisance et embelli pour la promenade
Antiquité :
- Ruine romaine "la Sarrasinière" (MC) : triomphal monument romain, éleve après une importante victoire des Légions Romaines sur les Allobroges et les Gaulois dans cette région. Gravement mutilé lors des invasions Arabes au huitième siècle; depuis, ce mausolée funéraire gallo-romain porte le nom de "Sarrasinière" : c'est le colombarium de la Sarrasinière d'Andance.
Architecture:
- Enceinte médiévale et fortifications datant de l'époque des Comtes d'Albon.
- La croix de pierre "Aux têtes" place du Cloître présente en ses trois extrémités, les têtes des Saints en l'honneur desquels ont été élevées les trois croix du Chatelet (Agathon, Orianée et Pompina). Sur le faîte de la croix, est sculpté un bateau de pierre guidé par une étoile .
- Pont suspendu: le plus vieux de France encore utilisé, construit par Marc Seguin en 1827, détruit en grande partie le 30 août 1944 reconstruit et surélevé en 1946, il est orné d'une Croix des Mariniers en fer forgé. Cette croix rappelle les actes symboliques par lesquels l'homme s'est donné jadis l'illusion de maîtriser l'élément naturel : le fleuve Rhône était craint et sacralisé, il est aujourd'hui conquis et domestiqué.
- Église: XIIIe, construite par l'abbé de Cluny Bertrand de Colombier (1295), elle abrite une croix des Équipages de la marine du Rhône (MI).
Curiosités:
la chapelle Saint-Bosc
- La chapelle Saint-Bosc au milieu des vignes est dédié à Saint-Barral enfant martyrisé à Antioche avec Saint-Romain.
La Sarrasinière : côté Ouest. La porte et la niche creusée dans l'abside pleine
pour recevoir les urnes cinéraires
- La Sarrasinière (classée Monument Historique en août 1883) se trouve à 3 km au sud d'Andance, entre la RN 86 et la voie ferrée. Il s'agit d'une ruine d'une construction romaine. Il ne reste que le "squelette" du monument : la maçonnerie de blocage totalement dépouillée de ses blocs de pierre de parement et plus encore des statues qui ont pu l'orner.
Longtemps considéré comme un trophée élévé par Quintus. Fabius Maximus, suite à sa victoire en 121 sur les gaulois transalpins, il apparait à la suite de différentes études comme un monument funéraire "tombeau familial". Les fouilles minutieuses menées par Y. Burnand concluent à un mausolée datant approximativement du Ier siècle de notre ère, les niches, hormis celle de "l'abside", étant destinées à recevoir des statues et la plate-forme supérieure à abriter un groupe statuaire funéraire.
- Le site du "Châtelet" : À cheval sur les communes d'Andance et de St Désirat, la colline du Châtelet comportait, à 360 m d'altitude, un important sanctuaire gallo-romain, dominant la vallée du Rhône. Il fut fréquenté au moins jusqu'au IVe siècle de notre ère, avant d'être transformé en nécropole paléochrétienne.
Il n'y a plus de vestiges visibles à ce jour. Statuettes, chapiteaux, colonnes diverses et inscriptions, fragment de fronton et fragments divers ont été découverts lors de fouilles au XIXe siècle et disséminés depuis.
Le calvaire des trois croix rappelle un épisode de l'Histoire antique de persécution des chrétiens par les romains : Andance aurait recueilli les corps de trois Saints martyrs: Agathon, Orianée et Pompina.
- Vin AOC "Côtes-du-Rhône", "St-Joseph".