Antraigues : la pureté farouche des Cévennes sur un promontoire basaltique
Superficie: 1346 ha ; Altitude: 472 m ; Population (en 2009) : 574 habitants
Le village est situé dans la Haute Cévenne ardéchoise Nord, perché sur un piton basaltique, classé "village de caractère". Situé au confluent de trois rivières torrentielles : la Volane, la Bise et la Masélande. Chef-lieu de canton, et voisin des communes de Vals-les-Bains et de Saint-Andéol-de-Vals. La plus grande ville à proximité d'Antraigues-sur-Volane est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 11 km. La rivière la Volane traverse Antraigues-sur-Volane.
Les habitants d'Antraigues-sur-Volane s'appellent les Antraiguains et les Antraiguaines.
Un peu d'histoire:
Antrain vient du latin "inter amnes" (entre les eaux), situé sur une table basaltique faite de deux couches de lave, au point de confluence de plusieurs ruisseaux descendant de vallons d'un plateau volcanique. Elle était le berceau de la famille comtale d'Antraigues qui eut un rôle prépondérant en Vivarais.
Relevait de la subdélégation du bas Vivarais et du diocèse de Viviers
Au XVIIe les Seigneurs et les Comtes de Launay devinrent propriétaires du château. Dépendait du diocèse de Viviers et de la subdélégation du Bas-Vivarais.
Anciennement la commune s'appelait Antraigues, elle a été renommée Antraigues-sur-Volane le 19 août 1989.
Préhistoire, antiquité:
Voie romaine.
Architecture :
Village médiéval perché, maisons anciennes, ruelles, voûtes, place à fontaine.
La Place de la Résistance est l'âme du village, terrasses ombragées, jeux de boules.
Église moderne. Le clocher de l'Église fut autrefois le donjon du château.
Chapelle Saint Roch construite en 1855, à l'initiative de l'Abbé Froment, inaugurée en 1858
Curiosités :
Village perché, Antraigues se mérite, après de nombreux virages en suivant la Volane depuis Vals. Le paysage permet de découvrir les orgues basaltiques témoins de l'activité volcanique passée.
La place centrale est à 470 mètres d'altitude, elle accueille tour à tour artistes, fêtes et foires, boulistes et les terrasses des cafés donnent un air méridional à ce petit coin de la cévenne Ardéchoise.. La vue porte à l'infini sur des vallées aux flancs de chênes, des hêtres et de chataigniers dont certains sont si vieux qu'ils ont connu Saint Roch le patron du village (né vers 1350 à Montpellier), vénéré par un pélerinage le 16 août dans une chapelle située dans les bois au nord du village.
Voir la "ruelle aux cent sculptures" de pierre de lave imaginée par le peintre Jean Saussac.(têtes sculptées incrustée dans les façades).
Du cœur du village on descend vers la Volane que l'on franchit au pont de l'Huile d'où l'on peut voir :
• La falaise des Auches du Curradou (escalade pour les initiés)
• La Cascade de l'Espissart.
• Le Rocher du Fromage.
© SITHERE 2000-Volcans-d'Ardèche
Les orgues basaltiques
Jean Ferrat et Antraigues :
Jean Ferrat (26/12/1930 - 13/03/2010), poète engagé de la chanson française, est un artiste au destin extraordinaire qui s'est noué et qui restera éternellement lié à l'histoire de ce village.