Chapelle Sainte Appolonie (Les Assions)
Superficie: 1488 ha ; Altitude: 200 m ; Population (en 2009) : 662 habitants
Le village est situé en Basse Cévenne ardéchoise Sud, il fait partie du canton des Vans et voisin des communes des Vans et de Lablachère. La plus grande ville à proximité des Assions est la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 28 km. Les rivières le Chassezac et le Salindres traversent Les Assions.
Les habitants des Assions s'appellent les Picourettes et les Picourets. Ce sobriquet mérite une explication véhiculée par la tradition orale : il y a longtemps, une querelle dont l'origine est maintenant oubliée, opposait les deux villages du bas Vivarais, Chassagne et les Assions situés de part et d'autre de la rivière Chassezac. Jusqu'au jour où, pour mettre fin à cette rivalité, les habitants des Assions se munirent de galets du lit du Chassezac, les " Picoux " pour affronter leurs voisins de Chassagne qui reconnurent que leurs adversaires "piquaient raide" (picouret). Autre piste : en occitan, le picou désigne indifféremment un petit pic ou un piochon, instrument qui servait à nettoyer les "faïsses" (culture en terrasse) des pierres qui les encombraient. Il n'est pas incorrect de parler des Assionaises et des Assionais.
Un peu d'histoire :
Commune du diocèse de Viviers.Taxée de 5 feux au XIV e siècle.
Préhistoire, antiquité :
Sépultures gallo-romaines
Architecture :
Église à façade romane.
Chapelle Sainte-Appolonie construite en 1817 par les jeunes du village à leur retour des guerres napoléoniennes.
Curiosités :
Panorama de la chapelle.
Rives du Chassezac (affluent de l'Ardèche) et du Salindres.
"Capitelles" ou cabanes : anciens abris de bergers en pierre sèche avec voûte en encorbellement (ci-contre) ou avec charpente et linteau en bois de cade. Au voisinage on trouve des citernes de réserve d'eau. Photo : © Société de Sauvegarde des monuments anciens del’Ardèche
Sources:
- Société de Sauvegarde des monuments anciens de l’Ardèche