Les communes d'Ardèche

Menu

Astet

(07330)

Astet vue générale
© SITHERE 2000-Volcans-d'Ardèche

Superficie: 3445 ha ; Altitude: 840 m; Population (en 2009) : 43 habitants

Le village est situé en Haute Cévenne ardéchoise Sud, il fait partie du canton de Thueyts et voisin de la commune de Lanarce. La plus grande ville à proximité d'Astet est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 30 km. Les rivières Ardèche et Espezonnette traversent Astet.

Les habitants d'Astet s'appellent les Asténiens et les Asténiennes.

Un peu d'histoire:

C'est la commune la plus enneigée de la Haute Vallée de l'Ardèche. Petit village verdoyant sur les bords de l'Ardèche, situé sur un versant abrupt des montagnes, falaises de rochers, landes de genêts et de fougères, refuge de sangliers.

Section de Meyras érigée en commune par la loi du 12 juillet 1907.

Architecture :
Astet, église XIXe
© SITHERE 2000-Volcans-d'Ardèche
Astet, église

La commune est à flanc de montagne, elle se compose de deux bourgs distants de quelques kilomètres, à cheval sur la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée. Le Chef-lieu est à 840 mètres d'altitude, sur le versant méditerranéen; le col de La Chavade culmine à 1266 mètres. Une partie du bourg de la Chavade se trouve sur le versant atlantique.

Église XIXe.

Curiosités:

L'Ardèche, prend sa source sur la commune dans la forêt dite de Mazan. La rivière parfois débordante naît discrètement, près du col de la Chavade.

Panorama du col de la Chavade.

Massif du Bauzon.

Magnifique route des crêtes avec "Les Issartoux" et "Bel Air Cham-Longe"

Parc éolien du Cham Longe sur les communes de Saint-Etienne-de-Lugdarès et Astet, à proximité du col du Pendu (1480 m d'altitude), de 14 éoliennes pour une puissance de 22,6 MW

sources