© SITHERE 2000-Volcans-d'Ardèche
Superficie: 2651 ha; Altitude: 464 m ; Population (en 2009) : 227 habitants
Le village est situé en Haute Cévenne ardéchoise Nord, il fait partie du canton de Thueyts et voisin des communes de Thueyts et Mayres. La plus grande ville à proxilité de Barnas est la ville d'Aubenas située à 18 km au Sud-Est. Il est dans la Haute vallée de la rivière Ardèche. Hameaux de Bruc, Lafarre, Lamothe, Eyvides, les Terrrasses.
Les habitants de Barnas s'appellent les Barnassiens et les Barnassiennes.
Un peu d'histoire :
Section de Thueyts érigée en commune distincte par la loi du 31 mars 1913 et en 1926 d'une partie de la commune de Mayres. Le château de Chapdenac servait de poste de guet. Les frais de création seront supportés par la nouvelle commune.
La commune portait autrefois le nom de Bruc.
Architecture :
Église XIXe Saint Théophrède (en souvenir d'un des premiers moines mis à mort par les Sarrasins en 732. Cet abbé gouvernait le monastère dit Grand Saint Chaffre et prêchait alentours en Vivarais : à Bruc, Mayres, Thueyts, Saint-Etienne de Fontbellon, ainsi que dans les vallées de la Fontaulière et de l'Eyrieux jusqu'au Rhône.
Tour de Chapdenac, XIe (ancien point de guet et poste avancé seigneurial sur la vallée de l'Ardèche), domine le Sigadou. Cette tour surveille l'Ardèche depuis plus de 1000 ans. Il y avait là un château érigé par les seigneurs de Géorand. En 1573, Jean Ithier de Chadenac fut tué en défendant son château contre les protestants. Ses biens passèrent à la famille de la Rivoire originaire de Vanosc, puis à la famille de Blou installée à Thueyts.
A voir :
Panorama étendu du rocher d'Abraham sur les gorges de l'Ardèche. La commune est située au pied du rocher d'Abraham.
Sous le rocher d'Abraham – jonction sud des communes de Mayres et Barnas -
le dénivelé est de 1000 mètres sur une distance de 2.500 mètres ce qui illustre bien le caractère abrupt du massif.