Superficie: 2893 ha ; Altitude: 285 m ; Population (en 2009) : 178 habitants
Le village est situé en Ardèche Méridionale, sur les Plateaux Calcaires du Sud des "Gras", à proximité des gorges de l' Ardèche, il fait partie du canton de Bourg-Saint-Andéol et et voisin de la commune de Saint-Remèze. La plus grande ville à proximité de Bidon est la ville de Pierrelatte située au Nord-Est de la commune à 13 km. La rivière Ardèche traverse Bidon.
Les habitants de Bidon s'appellent les Bidonais et les Bidonaises.
Un peu d'histoire :
- Ancienne annexe de Saint-Marcel-d'Ardèche jusqu'au XVIIIe.
- La commune est indépendante depuis 1780.
- Procès au sujet des bois communaux entre les consuls de Bidon et le comte de Rochemaure.
Préhistoire :
- Dolmens de Champvermeil (MC),
- Menhir.
- Grotte de la tête de Lion (MC), elle fut découverte en 1963. Cette grotte comporte une décoration pariétale. Un sol de piétinement a été mis à jour au pied des peintures et qui est contemporain de leur exécution.
Architecture :
- Ancien village aux ruelles entrecoupées de voûtes.
- Église XIXe.
Curiosités :
- Musée de l'Ardèche méridionale, écho-musée consacré au patrimoine culturel : architecture, moyens de communication, braconnage, métiers du bois, médecine populaire, sorcellerie ; photos, objets, maquettes, reconstitutions d'habitat.
- Points de vue sur les gorges de l'Ardèche, le fort de la Madeleine, les remparts du Garn, les rochers de Castelvieil.
- Grotte de Saint-Marcel-d'Ardèche : bien que située sur le territoire de la commune de Bidon, la grotte appartient à celle de Saint-Marcel, suite à la donation de terrains qui a été faite en 1228 par Dame Vierne de Baladun, aux seigneurs de cette cité, à leurs chevaliers et à leurs hommes.
- Avens de Marzal. L'entrée par le plafond et le petit escalier en fer donnent l'impression de faire un voyage au centre de la Terre ; voyage où stalactites et stalagmites se multiplient dans les salles du Tombeau, du Chien et de la Pomme de Pin.
- Forêt de Bidon (buis).
- Miel (à l'origine du nougat de Montélimar au XVIIIe), truffes, lavande.
- Centre d'études sur les énergies éolienne et solaire.
Grottes Saint Marcel