Deux rochers surplombent le village, en arrière-plan Le Mont Mezenc
Photo Nathale Chauvy-Chambon
Superficie: 2767 ha ; Altitude: 1132 m ; Population (en 2009) : 169 habitants
Le village est situé au centre de la Montagne ardéchoise, au cœur du Parc Régional des Monts d'Ardèche, sur les pentes du Mont Mézenc qui est le point culminant de la commune (1753m). La commune de Borée, aux limites de la Haute-loire, fait partie du canton de Saint-Martin de Valamas et voisin des communes de Saint-Martial et de Chaudeyrolles. La plus grande ville à proximité de Borée est la ville du Puy-en-Velay située au Nord-Ouest de la commune à 32 km. Les rivières l'Eysse et la Saliouse traversnts Borée.
C'est la commune la plus haute d'Ardèche avec 1 747 mètres.
Les habitants de Borée s'appellent les Boréens et les Boréennes ou Boréyous, Boréyounes (en patois).
Un peu d'histoire :
Borée vient du gaulois "Bor" devenu "Boreta" de l'ancien provençal "Borsa" qui veut dire "Vase des Fossés" et du suffixe "Eta" région des Bois, donc "Vase des Fossés des Bois"
(Borée : Dieu du vent du nord, il est le fils de la divinité céleste Astreos, et d'Eos).
Boreta d'après un cartulaire de Saint-Chaffre au XI ème siècle, Obureia en 1179, Borer en 1275, Borya en 1464, Boree et Contagnet au XVIII ème siècle,
Contagnet en 1790 formait une communauté du bailliage du Velay, siège de Montfaucon, puis une subdélégation du Bas Vivarais, Sénéchaussée de Villeneuve-de-Berg.
Ancienne seigneurie des La Tour-Saint-Vidal puis des Truche et des Vogüé au XVIIIe.
Château habité par les Blanc de Molines, co-seigneurs de Borée au XVIIIe.
Par la loi du 10 mai 1856, une section de Borée fut érigée en commune indépendante sous le nom de La Rochette.
Préhistoire, antiquité :
Dolmens des Beaumes à Échamps
Architecture :
Maisons à toits de lauzes.
Église XVe remaniée, reconstruite au XIXe s. avec des pierres volcaniques, façade polychrome : tuf jaune, granite, trachyte et scorie rouge. (Statue de la Vierge noire du Genestoux, placée au dessus de l'autel central)
Statue de la Vierge de Borée à'Échamps.
Croix de Borée.
Ère du tchier de Borée: Tas de pierres en patois local, à la sortie du village vers Chanéac. Il s'agit d'un calendrier monumental composé de 70 pierres numérotées et disposées de manière bien précise, tracé régulateur à 12 triangles et 7 carrés, déterminant les 8 rapports de la divine proportion - mesure de la pierre des philosophes. Il s'étend sur un cercle de 79,20 mètres de diamètre entouré d'un muret de pierres. Le tracé réunit au centre les 24 runes (caractères de l'ancien alphabet des langues germaniques orientales -gotique- et septentrionales -nordique-) aux 4 éléments, aux 8 directions, 8 vents et 4 fêtes de l'année celtiques.
Numérotée et sculptée chaque pierre porte un message. Le mur d'enceinte franchi, le visiteur déambule à travers des références cosmiques, historiques et mythologiques. Certains symboles gardent leurs mystères, d'autres attisent notre savoir. La première pierre a pour nom " Table d'Emeraude ". Elle est située à l'Est de l'immense calendrier. L'Est ou Levant désigne la source de vie, le soleil se lève au Levant. Sur cette pierre est gravé le Texte d'Hermès, père de la philosophie et de l'Alchimie, texte en latin découvert en l'an 1000. Ce texte en lui-même est un résumé des connaissances que les anciens possédaient sur la lumière astrale. Le Tchier est une œuvre contemporaine monumentale des sculpteurs Serge Boyer et Fabienne Versé,inaugurée en mai 2008.
L'idée de planter de grosses pierrres dans un champ, au pied du Mezenc, endroit qui naturellement en est pourvu, a paru saugrenue au début. Au fil du temps, le travail énigmatique des sculpteurs a augmenté la curiosité de certains, le scepticisme des autres.
le Tchier de Boréea été inauguré le 1er mai 2008
Là se trouve aussi la vierge monumentale.
Curiosités :
Le Mézenc 1753 m, point culminant du village et barrière naturelle déterminant le partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Le cirque de la Croix de Boutières. Panorama sur les Cévennes et les Préalpes.
Suc de Sarra (1520m)
Le plus vieux hêtre d'altitude de France : quadricentenaire.
Spécialités locales du terroir :
• Le Triffou : petit gateau sans gluten à base de crème de Violine
• La crème de Violine : crème dont le goût se rapproche de la châtaigne, qui est confectionnée à base de Violine de borée qui est une pomme de terre de forme ronde, ayant une peau noire et la chair violette. La violine de Borée est une marque déposée et labellisée par la chambre d'agriculture de l'Ardèche.
sources
- Photos sur le massif du Mezenc.
- Photos de Borée