© SITHERE 2000-Volcans-d'Ardèche
La chapelle du voyageur
Superficie: 3201 ha ;Altitude: 600/1400 m ; Population (en 2009) : 40 habitants
Le village est situé dans la Montagne ardéchoise Sud, massif du Tanargue, il fait partie du canton de Saint-Etienne-de-Lugdarès et voisin des communes de Saint-Laurent-les-Bains et de Laval-d'Aurelle. La plus grande ville à proximité de Borne est la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 30 km. la rivière la borne, la rivière de lichechaude traverses Borne.
Les habitants de Borne s'appellent les Bourniquels et les Bourniquelles.
Un peu d'histoire :
Borne doit son nom au rocher de granit sur lequel se trouvait le château, et c’est Guillaume de Randon seigneur de Borne qui a fait don d’une partie de ses terres à Dom Amélius en 1152 qui a fondé sur celles-ci l’Abbaye Cistercienne des Chambons.
Une partie de la paroisse fut annexée à la communauté de Montselgues, le reste exempté de taille.
Anciennement la commune s'appelait Saint-Sauveur-des-Bornes, renommée Borne pendant la révolution, elle a conservée son toponyme.
Architecture:
Village pittoresque, ruines du château.
Église XIXe,
Chapelle de Rez.
Vestiges de l'abbaye cistercienne "Les Chambons", fondée en 1153 et qui a régie la vie du territoire jusqu'à la révolution.
La Tour médiévale. En 1321, Guillaume de Randon, seigneur de Luc ( dont le château ruiné se trouve tout près, en Lozère) vendit cette tour à Pons de Trabe, abbé des Chambons. Celui-ci, le 11 juin 1323, accorda au roi de France la pariage, c'est à dire la moitié de la seigneurie de Borne. C'est ainsi que, peu de temps après le rattachement du Vivarais au royaume (1308), la puissance capétienne pénétrait peu à peu sur les sauvages confins du Gévaudan et du Velay.
Curiosités :
Gorges de la Borne.
Panorama des cols de la Croix-de-Bauzon et de Meyrand.
Forêt domaniale des Chambons.
Sentier botanique et forestier de la Croix de Bauzon : flore du massif du Tanargue.
Station de montagne de la Croix de Bauzon, hiver comme été, à 1365 m.