Chambonas, le Château
"Copyright Luc Bretones, tous droits réservés"
Superficie: 1208 ha ; Altitude: 110 m ; Population (en 2009) : 642 habitants
Le village de Chambonas est situé en Basse Cévenne ardéchoise Sud sur les bords du Chassezac, au cœur du pays des Vans. Il fait partie du canton des Vans et voisin des communes des Vans et de Banne. La plus grande ville à proximité de Chambonas est la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 31 km. Les rivières le Chassezac et la Sure traversent Chambonas. Il dispose d'une situation particulièrement favorable et d'un patrimoine historique exceptionnel. Nombreux hameaux des Sieves (maisons typiques), de Marvignes (arcades).
Les habitants de Chambonas s'appellent les Chambonasais et les Chambonasaises.
Un peu d'histoire :
- Ancienne possession des Chambonas puis des Malbosc et des La-Garde-Guérin puis Lagard-Chambonas.
- Erigé en marquisat au XVII
-Le pont édifié au XIIIème par les moines de Saint-Gilles, fut détruit et reconstruit au XVIème.
Architecture :
- Le château de Chambonas XIIe/XVIIe, est situé dans un décor grandiose qui accentue la masse imposante de l'édifice construction en quadrilatère cantonné de quatre tours en poivrières, toit de tuiles vernissées. Une porte à bossages (XVIIe) ouvre sur un escalier à balustres. Nombreuses grandes pièces proportionnées dont un salon avec cheminée monumentale aux armes des Chanaleilles. Intérieur à décor italien, grand escalier à balustres, salon italien et grand salon, petit salon dans une tour, mobilier. Le parc avec eaux jaillissantes aurait été dessiné par Le Nôtre ou, plus vraisemblablement, par ses élèves (MCI).
- Pont médiéval sur le Chassezac XIVe (MI) édifié par les moines de Saint-Gilles, fut détruit et reconstruit au XVIe siècle, endomagé durant les bombardements en 1944, reconstruit depuis. "Copyright Luc Bretones, tous droits réservé
- Château de Scipionnet (hôtel).
- Église Saint-Martin de style roman XIIe(MC): nef unique, abside en cul-de-four, frise extérieure sculptée.
Curiosités :
- Rives et canyon du Chassezac.
- Musée vivant du cochon, dans des bâtiments XVe et XVIIe :Mini-ferme avec cochons animaux miniatures, rongeurs, oiseaux d'ornement. Musée histoire, mythologie, arts populaires, cinéma, pub, objets divers consacrés au cochon.