Les communes d'Ardèche

Menu

Charmes-sur-Rhône

(07800)*

Charmes vue générale

Superficie: 595 ha ; Altitude: 111 m ; Population (en 2009) : 2.470 habitants

Le village est situé en Ardèche Plein Cœur, sur le bord du Rhône entre Guilherand et La-Voulte-sur-Rhône. Il fait partie du canton de La-Voulte-sru-Rhône et voisin des communes de Saint-Georges et La-Voulte-sur-Rhône. La plus grande ville à proximité de Charmes-sur-Rhône est la ville de Guilherand-Granges située au Nord-Est de la commune à 8 km. Le rhône traverse Charmes-sur-Rhône.

Les habitants de Charmes-sur-Rhône s'appellent les Charmésiens et les Charmésiennes.

Un peu d'histoire :

- Le château féodal, bâti sur le roc est une ancienne possession de la famille de Crussol par donation en 1228, le château sera utilisé comme résidence jusqu’à la fin du XVème siècle par cette famille unie par mariage à celle d’Uzès. Le château fut démantelé sur ordre de Richelieu en 1624 et les matériaux utilisés pour les constructions du village.

- Anciennement du diocèse civil de Viviers et du diocèse religieux de Valence.

- L'occupation romaine ne fait pas de doute, comme en témoigne la présence d'anciennes nécropoles.

- *Anciennement la commune s'appelait Charmis (du nom latin qui signifie terre aride), elle a été renommée Charmes-sur-Rhône en 1880.

Préhistoire, antiquité :

- Ruines de voie antique et ancien sarcophage qui contenait les restes du consul romain Alethius, qui mourut en 512 sous le roi des Burgondes qui dominait alors en Vivarais

Architecture :

- Village pittoresque, une partie de ses matériaux du château sera vendue pour construire des maisons anciennes, dont celle devenue Hôtel de ville en 2000. Au moyen âge, le village s’est développé à l’intérieur des remparts sous la protection seigneuriale et à l’extérieur pour former un bourg dominant la rivière d’Embroye. De nombreux moulins animés par la rivière aux eaux abondantes sont construits. Puis s'implanteront des moulinages dont subsiste un grand bâtiment dominant le village.

- Charmes la TourSuivre "le sentier du troubadour" pour découvrir le village médiéval jusqu'à la Tour (clocher de l'ancienne Église disparue): panorama sur vallée du Rhône et lac de retenue, jusqu'au Vercors, le Diois et Roche courbe.

- Rue des Vingtins : un impôt fut créé par le seigneur qui prélevait un vingtième de la récolte de blé, pour financer la construction des remparts.

- Porte d'Embroye : porte d’entrée principale du village. Située dans un virage, elle ne risquait pas d’être attaquée au moyen d’un bélier. La pierre de la fontaine, située sur la place Embroye, est monolithique. C’est un vestige de l’ancien cimetière protestant installé à cet endroit.

- Porte de l'Aubéran : porte d’entrée de la basse cour du château.

- Vieux pont du moulin; ruines des remparts de l'ancien château féodal, ruelles pavées.

- Église XIXe,

- Depuis la Tour de l'ancienne église, panorama grandiose jusqu'au Vercors et aux pieds le Rhône,

- Temple chemin Maurice, inauguré en 1839.


Mairie la nuit (1er prix du concours "Terre de Lumière")
Curiosités :

- Rives de l'Embroye qui prend sa source à 748 m d'altitude et parcours 14,4 kms avant de se jeter dans le canal d'amenée du Rhône. Il intéresse deux communes : Toulaud et Charmes-sur-Rhône.

- Fête de la Surle: fête de village dont l'origine se perd dans la nuit des temps (ancêtre de nos sports de balle). C'est l'occasion de mettre à l'honneur le renouveau et les jeunes mariés de l'année. Elle se déroule immuablement le 1er dimanche de Carême. C'est alors l'occasion de festivités auxquelles les habitants du village et des communes environnantes veulent participer.

- Sarcophage du sénateur consulaire de la province Lyonnaise ALETHUIS (an 512), situé dans une propriété privée du quartier Montplaisir, il a été transporté sur le perron de la nouvelle Mairie.

- Promenades au bord du Rhône et de l'Embroye.

- Barrage de Charmes-sur-Rhône, situé à 4 km en amont de l'écluse de Beauchastel

 

sources