Superficie: 1226 ha ; Altitude: 300 m ; Population (en 2009) : 1067 habitants.
Le village est situé dans la Cévenne ardéchoise Sud, sur le contrefort méridional du Tanargue, il fait partie du canton de Largentière et voisin des communes de Largentière et de Vinezac. La plus grande ville à proximité de Chassiers est la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 11 km. Les rivières la Ligne et la Lande traversent Chassiers.
Les habitants de Chassiers s'appellent les Chassierois et les Chassieroises. il longe la rivière la Ligne.à 2 km de Largentière
Un peu d'histoire :
- Un monastère d'hommes avait été fondé par l'évèque de Viviers, Mélianus II, dédié à St Benoit, vers l'an 549. La confrérie des pénitents bleus, créée le 26 février 1584 à l'initiative de Monsieur Louis de la Vernade, seigneur des lieux s'y installa.
- Château possession des Chalendar de la Mothe au XIVe, puis vendu aux Rivière au XVIe.
- Assemblées catholiques au XVIe. Bastion catholique, le village a du se défendre en 1562 contre les troupes huguenotes, le château a été pillé en 1568 .
Architecture :
- Village ancien, maisons médiévales.
- Chassiers possède deux châteaux:
1- Château de la Mothe-Chalendar XVe siècle, avec pont-levis, tour d'angle à échauguettes et chemins de ronde. En 1585, "un fossé fust faict, pour parer aux inconvénients du pétard"…Après avoir été pillé et brûlé par les huguenots, il a été reconstruit en 1568 et en 1585 il a été creusé un fossé qui en faisait le tour.
2- Le Château de Jacques de Vernade des XVe XVIe (fondateur de la confrérie des pénitents bleus). Château remarquable par sa grosse tour ronde, qui fit de Chassiers un bastion du catholicisme. Il abrite aujourd'hui la mairie.
- Chassiers possède également deux églises :
1- Chapelle Saint Benoît, des Pénitents Bleus, de pure style roman (MC) (XIIe siècle tardif comme semble l'indiquer l'abside à pans coupés). Probablement construite en lieu et place d'un monastère.Elle faisait partie d’un grand prieuré appartenant aux moines du Monastier. Elle possède deux absides - l'une polygonale, l'autre semi-circulaire, - correspondant à deux nefs parallèles inégales, la plus petite, semble-t-il, était pour les religieux, et l'autre pour les fidèles, qui peu a peu seraient venus se grouper autour du monastère. Elle fut attaquée par les huguenots en 1562. Cette chapelle est dite "des Pénitents " car, à partir de 1584 s'y installa la confrérie des Pénitents Bleus jusqu’à la fin du 19ème.
2- Église Saint-Hilaire XIVe (MC), située sur la place du village, elle est typique du gothique vivarois mais également remarquable par son aspect fortifié, originale avec un clocher en forme de donjon, et échauguettes d'angle (petites tourelles en suspens) et au-dessus du porche, la bretèche à mâchicoulis. Sous l’église, une crypte accessible de l’extérieur abrite la bibliothèque municipale
- Chapelle "Notre-Dame de Bonne Rencontre" en cours de restauration (un peu plus haut et plus loin que le centre ville).
Curiosités :
- Château de la Mothe-Chalendar (MI), à l'allure de maison-forte avec pont-levis, machicoulis, tours d'angle et chemin de ronde.
- Bibliothèque municipale sous le chœur de l'Église.
- Panorama des Combes.