Superficie: 833 ha; Altitude: 130 m; Population (en 2009) : 2.309 habitants
La ville est située en Ardèche Verte, en bordure du Rhône, elle fait partie du canton de Saint-Péray et voisine des communes de Valence et de Bourg-lès-Valence. La plus grande ville à proximité de Cornas est la ville de Guilherand-Granges située au Sud-Est de la commune à 4 km. Le rhône traverse Cornas.
Les habitants de Cornas s'appellent les Cornassiens et les Cornassiennes.
Un peu d'histoire :
- Dépendait du diocèse civil de Viviers et du diocèse religieux de Valence, de la subdélégation Haut-Vivarais.
- Cornas en celte : "Terre brulée". Le vignoble de Cornas bénéficie d'une notoriété établie depuis longtemps; Charlemagne, Louis IX et Louis XV auraient consommé de ce vignoble. Il s'agissait a l'origine de vin blancs et rouges. Aujourd'hui, on ne produit que du Cornas rouge (AOC). Le syrah est le seul cépage autorisé dans cette appellation.
Préhistoire, antiquité :
- Vestiges gallo-romains.
Architecture :
- Maisons anciennes avec caves typiques.
- Église à haut clocher avec Vierge noire romane.
- Chapelle saint-Pierre.
- Chapelle Notre-Dame de la Mûre : elle fut bâtie en reconnaissance de quelque grâce extraordinaire. Une tradition locale parle de deux voyageurs qui, se trouvant en danger sur le Rhône, eurent recours à N.-D. du Puy et s'engagèrent par vœu à lui faire construire une chapelle à l'endroit même où leur barque irait s'échouer. C'était en 960. Détruite par Coligny vers 1570. Elle fut recontruite après 1701 puis ruinée de nouveau à la Révolution. Les derniers travaux furent achevées en 1865. Les naufragés de la Vierge placèrent une statue noire, tout à fait semblable à celle du Puy. C'est de là que serait venu le nom de N.-D. de la Mûre ou N.-D. Noire.
Curiosités :
- Depuis les côteaux de vignobles (A.O.C. Côtes du Rhône) sur 90 hectares cultivés, Domaine de Rochepertuis). C'est une bande granitique entourée de calcaire. La syrah s'epanouit sur ces sols filtrants en donnant une multitude d'arômes fins. 80 % de l'appellation est en côteaux abruptes - Panorama sur la vallée du Rhône.
- Le gore qui constitue pour l'essentiel des côteaux de Cornas est une pierre friable qui se désagrége pour devenir du sable.