Le-Crestet, rue principale et Mairie
Superficie: 991 ha ; Altitude: 470 m ; Population (en 2009) : 551 habitants
Le village est situé en Ardèche Verte, dans le bassin du Doux, il fait partie du canton de Lamastre et voisin des communes de Colombier-le-Vieux et de Colombier-le-Jeune. La plus grande ville à proximité du Crestet est la ville de Tournon-sur-Rhône située au Nord-Est de la commune à 15 km. La rivière le Doux traverse Le Crestet. Il est bâti sur une crête rocheuse, dominé par les ruines vertigineuses d'un des plus vieux châteaux du Comtat.
Les habitants du Crestet s'appellent les Crestois et les Crestoises.
Un peu d'histoire :
Mentionné au XIIIe
Ancienne seigneurie des Bosc au XVIIe.
Autrefois la commune s'appelait Crestet les Boucieu. Montreuil a été rattachée au Crestet pendant la Révolution.
Architecture :
Vieilles maisons XV/XVIe au Monteil: Maison forte de Boissières, habitée au XVIe siècle par Guillaume d’Allier explicitement désigné (en 1532) comme seigneur de Monteil et coseigneur de Saint-Agrève et la Bâtie d’Andaure.
Église avec cloche XIIIe
Église du Monteil XII/XVIe (MI), à quelques encablures du village du Crestet. Les maisons du hameau sont regroupées autour de la petite église. Citée comme possession de l’abbaye Saint-Chaffre en 1179. Ce sont les Bénédictins de Macheville qui en assurent le service; puis en 1593, les Jésuites du collège du Puy succèdent aux Bénédictins et restaurent l’église.
Belle croix XVe en pierre sculptée devant l'Église (MI).
Curiosités :
Panorama sur les gorges du Doux.
Le-Crestet, lavoir