Les communes d'Ardèche

Menu

Cruas

(07350)

Cruas
La centrale nucléaire EDF de Cruas

Superficie: 1547 ha ; Altitude: 82 m ; Population (en 2009) : 2.734 habitants

La ville est située en Ardèche Plein Cœur, en bordure du Rhône, elle fait partie du canton de Rochemaure et voisine des communes de Baix et de Saint-Vincent-de-Barrès. La plus grande ville à proximité de Cruas est la ville de Montélimar située au Sud-Ouest de la commune à 11 km. Le Rhône traverse Cruas. Entre Rhône et montagne, Cruas a su marier ruralité, indusrie.

Les habitants de Cruas s'appellent les Cruassiens et les Cruassiennes.

Un peu d'histoire :

- Entre Rhône et Cévennes, au long de l'antique voie romaine, étape des légions, s'est établie l'Abbaye de Cruas.

- Abbaye fortifiée fondée sous Pépin ou Charlemagne vers 804.

- Forteresse construite sur la colline par les moines qui soutinrent deux sièges au XVIème et au XVIIème.

- Sur décision de l'évêque de Viviers, l'abbaye de Cruas fut supprimée au XVIIIème.

Antiquité :

Six bornes milliaires gallo-romaines (MC) ont été découvertes à Cruas. Habitat gallo-romain à l'emplacement de l'église.

Architecture :

Construit sur les hauteurs, le vieux village fortifié, couronné par le donjon du palais abbatial, domine une église romane du XI - XII ème siècles dont la crypte recèle un ''fabuleux bestiaire''...

Maisons anciennes XVe et XVIe

Cruas Abbatiale
Cruas

Ancienne Église abbatiale romane des XIe et XIIe siècles (MC) bâtie sur des vestiges plus anciens (gallo-romains et carolingiens) remontant à l'an 804. Des moines bénédictins de Saint-Benoît d'Aniane s'y installèrent. L'église actuelle fut consacrée en 1095 par le pape Urbain II. L'Église abbatiale se compose de trois nefs voutées en berceau, s'achevant à l'est par des absides cintrées.

Un vaste transept avec coupole sur trompes surmontée d'une élégante tour lanterne, quatre travées du XIe siècle et une cinquième du Xlle, plus grande, qui supporte le clocher et abrita, pour un temps, la chapelle haute Saint-Michel.
L'art lombard se manifeste par la superposition de l'ensemble transept, chœur, absides et d'une crypte enterrée seulement de 0,80 m, mettant ainsi le sanctuaire à 3,30 m au-dessus de la nef, ceci pour séparer les moines des paroissiens ou pèlerins. Mais, au Xlle siècle, les moines devenus plus nombreux décident d'agrandir le niveau supérieur par une tribune monastique.

Cruas crypte
cruas crypte

Une crypte abritait les reliques de Saint-Torquat et de Saint-Josserand que les fidèles pouvaient venir vénérer sans troubler l'office des moines siégeant au dessus, dans le chœur. Au XIIe siècle, l'église, devenue trop petite, est augmentée d'une cinquième travée plus longue que les autres, mais la déclivité du terrain à l'ouest contraint d'édifier au revers de la façade un escalier permettant de descendre dans l'église : le portail d'entrée se trouve ainsi à peu près au niveau du chœur surélevé.

La tribune monastique est supportée par des voûtes en croisées d'ogives reposant sur quinze fines colonnes monolithes par l'intermédiaire de chapiteaux délicatement sculptés.Tribune monastique sur laquelle les moines prenaient place lors des offices (type de construction dont il n'existe qu'un seul autre exemplaire en France).

Dès le XIIle siècle les débordements du torrent voisin le Crûle (Crula Vallis = CRUAS) ont causé de graves soucis aux moines, ruinant les bâtiments abbatiaux tandis que des torrents de boue et de graviers envahissent régulièrement l'église. À la fin du XVIe siècle, les troubles de la guerre civile les incitent à se retirer au château abbatial sur la colline.

Cruas  église fortifiée dite château des Moines
cruas église fortifiée

 

Château-abbaye dit "château des Moines" XIVe avec petite chapelle XIIe et site médiéval (MC). Château où il n'y eut jamais ni châtelain ni châtelaine, mais simplement des moines, l'appellation faisant simplement référence à son caractère fortifié. Photo : © Société de Sauvegarde des monuments anciens de l’Ardèche

Très tôt, sans doute au Xle siècle, les dégâts provoqués par les inondations du torrent Crûle incitent les moines à construire sur le coteau une chapelle annexe, mais elle servira aussi de refuge lors des époques troublées. Au XIIe siècle, elle sera flanquée au sud d'un petit oratoire. Au XIVe siècle, ses murs furent surélevés et elle deviendra chapelle-donjon avec trois tours rondes équipées de créneaux, mâchicoulis et archères cruciformes. Le logis des moines sera construit à cette époque. La quatrième tour N-O le sera au siècle suivant. Pour affronter les guerres de religion, en 1574, 1585, 1628, 1683, les moines repoussèrent avec succès les assauts menés par les huguenots qui détenaient cependant toutes les places voisines. Après les guerres de religion, il ne reste plus que six moines qui vont se fondre dans la population. En 1741 l'évêque de Viviers prend une ordonnance visant à la suppression du monastère.

Chapelle du château XIIème (MH), fortifiée au XIVème.

Curiosités :

Le bourg est situé sous des collines calcaires où les grands cimentiers français possèdent d'importantes usines. ( les toitures sont couvertes d'une pellicule poudreuse blanche).

La centrale nucléaire de Cruas-Meysse située sur le territoire de la commune de Cruas, mise en service en 1983, produit 24,4 milliards de KW/h pour une puissance installée de quatre unités de 900 mégawatts, elle fournit chaque année 5% de la production nationale, 40% des besoins de la région Rhône-Alpes et emploie 1250 personnes.

Panorama, dominant la vallée du Rhône invitant à découvrir un ensemble de maisons anciennes.

Musée municipal: "Centre d'Art et d'Histoire André Auclair"

Parc éolien de 2 éoliennes pour 6,00 MW

cruas
Cruas, vue sur le village