Les communes d'Ardèche

Menu

Désaignes

(07570)

logo

Desaignes Porte
Desaignes : une porte

Superficie: 5072 ha ; Altitude: 500 m; Population (en 2009) : 1.197 habitants.

Le village est situé en Ardèche Verte, dans la vallée du Doux, il fait partie du canton de Lamastre et voisin des communes de Saint-Basile et de Saint-Prix et Lamastre (4 km). La plus grande ville à proximité de Désaignes est la ville de Tournon-sur-Rhône située au Nord-Est de la commune à 26 km. Les rivières le Doux et le Syalles traversent Désaignes.

Les habitants de Désaignes s'appellent les Désaignois et les Désaignoises.

Un peu d'histoire :

- A l'origine le bourg se trouvait sur une piste Ligure "La voie des marchands".

- Place-forte féodale qui a pris la place d'une forteresse gallo-romaine. Comptant plus de 630 foyers, Désaignes était à la fin du Moyen Âge le lieu le plus peuplé du Vivarais.

- Ancienne seigneurie des Retourtour au XIVe. Château des Vergier: propriété des Tournon.

- Desaignes fut un centre important du protestantisme en Vivarais.

- La ville fut reprise par les catholiques et 1572, puis par les protestants en 1587.

- Il y eut un temple de 1608 à 1684.

- Gros bourg actif au moyen-âge et une des plus grandes villes de l'Ardèche comme en témoigne l'existence des cahiers de doléances de 1789.

Préhistoire, antiquité :

- Vestiges gallo-romains, Temple de Diane, qui paraît être un des deux temples élevés par Quintus Fabius Maximus en souvenir de sa victoire sur Bituitus, chef des Arvernes.

- Restes d'un temple à Diane sur lequel a été construit le temple protestant. Le nom de Désaignes peut être issu de celui de Diane.

Architecture : Chateau de Desaignes

- Vieux village au caractère médiéval inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques: c'est un ensemble moyenâgeux entouré de remparts, comprenant trois portes monumentales (comme la porte du Bourg de l'Holme (ou de l'Homme, ou de Lalle) donnant sur la place du village et qui a conservé ses mâchicoulis et son échauguette), porte Janot à l'ouest, porte Fornat ou du Four.

- La forteresse du douzième siècle appelée “Temple de Diane”, sur laquelle est venu s'accoler le temple protestant, les vieilles maisons gothiques.

- Château des Retourtour du XIIe, "résidence principale " d'Oddon de Retourtour. Le château est équipé d'un escalier à vis remarquable de 72 marches, d'une cuisine avec cheminée monumentale, une "basse-cour avec son puits, une fenêtre à larmier avec grille en fer forgé du XVe classée Monument Historique. Le château fut tour à tour la propriété des familles Meyres puis des Tournon. Transformé et modernisé au XVIIe siècle, il sert  actuellement de musée municipal et de caveau de dégustation.

- Château du Vergier  du XIVe avec sa tour crénellée, aménagé en chambre d'hôte.

-

Château Les Sauvages
Château Les Sauvages à Desaignes

Château des Sauvages XIXe vit la naissance de Conrad Killian .

- Église romane reconstruite au XVIe et remaniée au XIXe, clocher 1646.

- Presbytère fin XVIIIème.

- Temple XIXe dont une fenêtre récupérée sur la forteresse du XIIe siècle, clocher roman et orgue de 3 à 4 tonnes, d'un volume de 40 m3. Sous le régime du concordat, Desaignes fit partie du consistoire de Lamastre. Dès 1810 on se préoccupe d'avoir un temple à Desaignes. Enfin en 1820 on se mit à construire le temple actuel. Lors de la démolition de l'ancien temple en 1684, une pierre de l'édifice portant l'inscription : "Ma maison est maison d'oraison" cachée par un fidèle retrouva naturellement sa place dans la façade du nouveau temple. L'édifice fut probablement inauguré fin 1823 bien que les travaux ne fussent achevés qu'après 1842. La réception définitive eut lieu le 25 mars 1844.

- La fontaine Barbière

- Manoir de la tour, près de la porte Barbot.

Curiosités :

- Rives du Doux, paysage vallonné.

- Pont ancien de 7 arches.

- Forge à l'ancienne

- Source César.

- Le châtaignier de l'Hermet dont la circonférence dépasse les douze mètres, aurait connu la fin du premier millénaire, vécu tout le second et serait encore prêt pour franchir le pas du troisième...