Superficie: 2074 ha ; Altitude: 500 m; Population (en 2009) : 392 habitants
Le village est situé en Ardèche Verte, dans le Bassin du Doux, dans un cirque de "collines monteuses", il fait partie du canton de Lamastre et voisin des communes d'Alboussière et de Champis. La plus grande ville à proximité de Gilhoc-sur-Ormèze est la ville de Tournon-sur-Rhône située au Nord-Est de la commune à 15 km.
Les habitants de Gilhoc-sur-Ormèze s'appellent les Gilhocois et les Gilhocoises
Un peu d'histoire :
- Vestiges d'un chemin emprunté par les marchands grecs.
- Monastère cistercien créé au XIe par les bénédictions de l'abbaye de Cruas.
- Château de Solignac, ancienne possession des Fay-Solignac jusqu'au XVIIe puis des Boscs.
Anciennement la commune s'appelait Gilhoc, puis s'est appelée Gilhoc-et-Solignac de 1801 à 1968 (Solignac a été rattachée à Gilhoc en 1801). Elle a été renommée Gilhoc-sur-Ormèze le 14 février 1968.
Architecture :
- Fermes fortifiées.
- Château des Fay-Solignac XIIIe et maison forte des Solignac du XVe. située au-dessus du château. Autour de vestiges plus anciens s'est construit le château actuel dont les tours sont de pur style vivarois, du château vue sur Gilhoc et sur la vallée du Rhône.
- Château des Boscs, ancienne architecture militaire du XVIIe (les tours massives ont-elles été construites autant pour des raisons de prestige que de défense ? ). Racheté au XVIIIe siècle par la famille de Fay-Solignac, une des plus anciennes familles du Vivarais, originaire de la région du Mézenc. Le château est entouré d'une magnifique forêt.
- Château de Dol: bon exemple de château rural des XVe et XVIe siècles, intelligemment adapté pour le confort au XIXe siècle.
- Les vestiges de la première église du prieuré (XI° siècle) : Au carré des transepts, coupole sur trompes. Les arcs doubleaux prennent appui, au droit des massifs d'angle sur huit colonnettes ornées de chapiteaux de facture rustique.
- Église romane Saint-Etienne, possède huit colonnettes ornées de chapiteaux.
- Temple inauguré le 22 avril1846.
Curiosités :
- Rives de l'Ormèze. Réseau hydrographique dense.
- En juin 1944, un équipage anglo-canadien de la R.A.F. chargé d'un parachutage pour la Résistance, s'écrase dans la nuit au lieu dit Tachay. Un monument a été élevé en bordure de la route d'Alboussière-Gilhoc. Quelques pièces de l'avion et des photos souvenirs sont exposées dans le hall d'entrée de la mairie de Lamastre.
- Fromagerie Artisanale du Val d'Ormèze (Bio).