Les communes d'Ardèche

Menu

Grospierres

(07120)

Grospierres l'église
Village de Grospierres : l'église

Superficie: 2730 ha ; Altitude: 124 m; Population (en 2009) : 880 habitants

Le village de Grospierres est situé en Ardèche Méridionale, région du Bas Chassezac, il fait partie du canton de Joyeuse et voisin des communes de Ruoms, de Vallon-Pont-d'Arc et de Saint-Alban-Auriolles. La plus grande ville à proximité de Grospierres est la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 26 km. La rivière le Chassezac traverse Grospierres. La commune est constituée de plusieurs hameaux.

Les habitants de Grospierres s'appellent les Grospierrois et les Grospierroises.

Un peu d'histoire :

- Le nom de la commune est dérivé du latin "gurges petra" qui signifie gouffre dans la pierre; ce nom rappelle probablement la source vauclusienne la "Font-Vive" qui surgit au pied d'un rocher portant les vestiges du vieux village et de son château.

Château de Chastelas (ruines)
Le Château de Chastelas

- Le Château de Chastelas était la possession des Grospierres au XIVe. L'ancien village médiéval en ruines du Chastelas, est bâti autour d’un piton rocheux, ce village entourait le château et l'église. Au XIX e siècle les habitants ont peu à peu délaissé le lieu pour s'installer dans la plaine

- Possession de la vicomtesse de Joyeuse au XVe.

- La commune de Camps a été détachée de Grospierres de 1790 à 1801.

Préhistoire, Antiquité :

- Dolmens (50 environ), Tumulus de la Roche, Tumulmus de l'Abeillou, et grotte du Goupil sont parmi les témoins du passé préhistorique de la commune.

Architecture :

- Ancien village ruiné de Chastelas, qui fut le château-fort de Vallon. Il regroupa un moment la population, avant que le bourg se construise autour de l'église Saint Saturnin, dans la plaine. A l'époque de la Réforme, le Chastelas demeura catholique, et le reste de Vallon passa au protestantisme. Il fut détruit par Rohan en même temps que le château de Salavas.

- Au Hameau de Comps : église romane, maisons, ruelles et portes anciennes.

- Château de la Selve, du xiiie siècle, son architecture est typique des maisons ou châteaux forts du Bas-Vivarais. C'était à l'origine une maison forte aux frontières du royaume de France. Il fut ensuite le relais de chasse des ducs de Joyeuse, avant de devenir au fil des siècles une exploitation agricole. Le château appartient à la famille Chazallon, qui possède une exploitation viticole de 38 hectares en bio et biodynamie.

- Église XIXe de Comps, chapelle Notre Dame des Songes (1256).

- Musée archéologique et préhistorique : produits de fouilles ; arts et traditions populaires ; expositions temporaires

Curiosités :
Résurgence de la Font-Vive
La Font-Vive

 

 

Résurgence vauclusienne de la Font-Vive, dans un site ombragé et calme, au pied des ruines du Chastelas.

Flore et faune de type méridional sur la montagne de la Serre.

45 dolmens sont visibles dont celui du col de la Cize à 469 m d'altitude.

sources