Les communes d'Ardèche

Menu

Labâtie-d'Andaure

(07570)

Labatie d'Audaure

Superficie: 933 ha ; Altitude: 528 m; Population (en 2009) : 195 habitants

Le village est situé en Ardèche Verte,  dans la région du Bassin du Doux, il fait partie du canton de Saint-Agrève et voisin des communes de Désaignes et de Rochepaule. La plus grande ville à proximité de Labatie-d'Andaure est la ville de Tournon-sur-Rhône située au Nord-Est de la commune à 27 km. La rivière le Doux traverse Labatie-d'Andaure. Le Bourg est perché au-dessus du Doux.

Les habitants de la commune de Labatie-d'Andaure sont des "Labatinois, Labatinoises".

Un peu d'histoire :

Autrefois, ce village était une importante et très ancienne forteresse qui occupait toute la surface du vieux bourg actuel. Au XVIIe on trouve une famille Reboulet qui avait des rentes féodales qu'elle céda au chapitre..

Le village dépendait du diocèse civil de Viviers et du diocèse religieux de Valence.

Au cours des guerres civiles, Labatie changea plusieurs fois de mains. Le capitaine protestant Lacroix s'y installa en 1577. Lors du siège de St-Agrève, trois ans plus tard, Labatie était toujours tenu par les protestants.

Sous le régime de l'Edit de Nantes, Labatie était annexe de l'Eglise de Desaignes.

L'histoire locale a été marquée par les anciens moulinages de soie et les vestiges du château de Rochebloine qui se trouve sur le point culminant de la commune.

C'est au XIXe siècle que Labatie d'Andaure fut la plus peuplée. Ce poids démographiqueexplique l'importante déforestation du territoire au profit d'une activité agricole très dense. Les "chambas" (terrasses de culture) et les "béalières" (canaux d'irrigation) structuraient le paysage et sont encorevisibles aujourd'hui. Cependant l'exode rural massif du XXe siècle a entraîné un abandon de l'agriculture, laissant peu à peu s'installer les pins sylvestres et landes à genets qui participent aujourd'hui au paysage du village et de ses environs.

La commune portait le toponyme révolutionnaire de "Labatie du Doux".

Architecture :

Château ruiné de Rochebloine,

Vieux pont,

Ancien moulinage,

Église XIXe,

Temple de Chastagnier, inauguré en 1903.

Curiosités :

L'environnement du village est constitué de forêts de chênes, de châtaigniers et plantations de petits fruits.

 

sources