(07120)
Superficie: 1776 ha; Altitude: 140 m ; Population (en 2009) : 634 habitants
Le village est situé en Ardèche Plein Sud,aux contreforts de la Basse Cévenne ardéchoise Sud, dans un paysage aride, il fait partie du canton de Joyeuse et voisin des communes de Ruoms, Joyeuse et de Rosières. La plus grande ville à proximité de Labeaume est la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 20 km. Les rivières Ardèche, la Baume et la Ligne traversent Labeaume. Le village est blotti aux creux de ses falaises millénaires surplombant la rivière La Beaume.
Les habitants de Labeaume s'appellent les Labeaumois et les Labeaumoises.
Un peu d'histoire :
- Ancienne co-seigneurie des Sampzon au XIIe.
- Érigé en comté pour François de la Beaume au XVIIe.
- Longtemps les habitants vécurent de l'industrie de la soie et de la culture de l'olivier. On aperçoit encore quelques mûriers et d'anciens pressoirs.
- Auriolles a été détachée de Labeaume en 1800.
Préhistoire, antiquité :
- Site de des dolmens du domaine de l'Abeille d'une dizaine d'hectares sur lequel s'étend une nécropole préhistorique dont une trentaine de dolmens ont été repérés. Découverte du plateau au hameau de Chapias.
Architecture :
- Vieux village pittoresque aux ruelles étroites, blotti contre des falaises, galeries, passages couverts, ruelles pavées..
- Vestiges de l'ancien château.
- Pont submersible sur la Beaume
- Église Saint Pierre aux Liens du XIVe, se trouve sur une petite place à mi-pente, avec un clocher soutenu par 2 immenses colonnes.
- Chapelle N.D.-de-Chapias : vitraux.
Curiosités :
- Maisons accrochées aux rochers dans les gorges de la Beaume.
- Défilé de Ruoms après le confluent de la Ligne et de l'Ardèche.