Superficie: 2048 ha ; Altitude: 1120 m ; Population (en 2009) : 247 habitants
Le village est situé en Montagne Ardéchoise Centre, il fait partie du canton de Coucouron t voisin des communes de Coucouron et du Lac-d'Issarlès. La plus grande ville à proximité de Lachapelle-Graillouse est la ville du Puy-en-Velay située au Nord-Ouest de la commune à 28 km. Le fleuve la Loire traverse Lachapelle-Graillouse.
Les habitants de Lachapelle-Graillouse s'appellent les Chapelous.
Un peu d'histoire :
- Au XVIIIe, Graillouse-sur-Loire.
- Dépendait du diocèse de Viviers et de la subdélégation du Bas-Vivarais.
- La commune portait le toponyme révolutionnaire de "Graillouse-sur-Loire".
Architecture :
- Maisons anciennes bien entretenues.
- Église XVe restaurée : portail, clocher peigne.
- La Maison forte située à Villeneuve est un beau bâtiment d'époque Renaissance, très homogène, qui pourrait datée de 1589. Elle est ornée d'une tour octogonale abritant un escalier à vis. Elle comporte trois bretèches sur consoles, constituant les anciennes défenses de l'édifice.
- Four banal également situé à Villeneuve: dans lequel le seigneur du lieu permettait, aux villageois, moyennant une redevance, de venir cuire leur pain, cette possibilité étant proclamée par un ban.
Curiosités :
- Le moulin de courbet du XVIIIe siècle dont le bâtiment a été parfaitement restauré, est un moulin à eau dont les meules sont encore en place (il manque les mécanismes en bois). Trois moulins étaient côte à côte, chacun actionné par une roue horizontale, qui servaient à "plumer" le grain puis à le moudre en farine.
- Vues sur le lac d'Issarlès et les montagnes.
- Route d'accès à la Loire.