Les communes d'Ardèche

Menu

Lagorce

(07150)

Lagorce vue
Lagorce, le village

Superficie: 6949 ha ; Altitude: 130 m ; Population (en 2009) : 999 habitants

Le village est situé en Ardèche Plein Sud, territoire des Gorges de l'Ardèche, sur les Plateaux calcaires du Sud, il fait partie du canton de Vallon -Pont-d'Arc et voisin des communes de Vallon-Pont-d'Arc et de Salavas. La plus grande ville à proximité de Lagorce est la ville d'Aubenas située au Nord-Ouest de la commune à 19 km. La rivière lIibie traverse Lagorce.

C'est la commune la plus étendue du département. Village haut perché.

Les habitants de Lagorce s'appellent les Lagorcois et les Lagorcoises

Un peu d'histoire :

- Étymologie : Lagorce provient du nom gaulois "gorcia" (haie d'épines) avec agglutination de l'article ; le nom a évolué en Gorza (1247), Gorça (1275), La Gorce (1464).

- Ancienne baronnie des Lagorce, puis marquisat. Les barons de la Gorce ne faisaient pas partie des douze formant les Etats du Vivarais; même lorsqu'ils y firent leur entrée ils n'y eurent jamais de voix délibérative et ne siégèrent pas aux Etats du Languedoc. Ils étaient également seigneurs de Salavas.

- Ancienne Place forte protestante, la garnison protestante de Lagorce en 1626 était composée du Capitaine De Vals, d'un lieutenant, de deux sergents, de deux caporaux et 45 soldats.Le roi Louis XIII et le Cardinal Richelieu se rendant à Alès, en juin 1629, s'arrêtèrent et donnèrent l'ordre de prendre la ville et de raser le Château de La Gorce. Après la prise de Privas, le Seigneur de Lagorce prefèra se soumettre à la couronne.

Préhistoire, antiquité :
Le Beffroi de Lagorce Place de la Dîme
Lagorce beffroi

- Céramique gallo-romaine et mosaïque.

Architecture :

- Ruelles pentues coupées d'arceaux et d'escaliers, maisons de pierres, murs couverts de vignes vierges.

- Vestiges du château féodal (porte-beffroi). Place forte protestante, son existence est signalée dans un document de 1300, fut détruit sur ordre de Richelieu. Le Beffroi remonte à 1240, un cadran solaire y a été installé ainsi que le blason du premier Seigneur de Lagorce, en 1975. Il est l'une des portes d'entrée du château.

- Église XIXe, avec clocher en "chapeau d'évêque"

- Chapelle N.D. d'Adjude, sur l'itinéraire d'un sentier botanique, construite en hommage à la vierge Marie.

- Temple : il fut l'un des premiers construits dans la région, le premier pasteur fut nommé en 1573. Détruit pendant les guerres de religion, il sera reconstruit entre 1818 et 1821.

Curiosités :

- Paysage accidenté et la végétation de type méditerranéenne (pins, garrigue, chênes verts....).

- Massif de la Dent de Rez

- Vallée de l'Ibie. Présence de grottes (- la "Grotte habitée - ) dans la vallée de l'Ibie qui servirent de refuge aux protestants lors de la prise de la place forte de Lagorce.

- Cascade de la Sompe, au lieu dit "La Beaume", également appelée "Le Trou du Diable".

- Magnanerie de Lagorce : culture du vers à soie vivant, est parfaitement authentique, elle permet de découvrir une partie du passé de la région. En effet, l'élevage du vers à soie fait partie de l'histoire du Bas Vivarais.

- Le village possède un potentiel viticole important, exploité par plusieurs caves (AOC/Côtes du Vivarais).

sources