Les communes d'Ardèche

Menu

Lanarce

(07660)


© SITHERE 2000-Volcans-d'Ardèche

Superficie: 2237 ha ; Altitude: 1185 m; Population (en 2009) : 175 habitants

Le village est situé dans la Montagne ardéchoise Sud, il fait partie du canton de Coucouron et voisin des communes d'Issanlas et de Lavillatte. La plus grande ville à proximité de Lanarce est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 33 km. La rivière Espezonnette traverse Lanarce.

Un peu d'histoire : Lanarce, auberge rouge

- La commune a été détachée de Coucouron en 1790 et érigée en commune indépendante.

- Sur son territoire se trouve la célèbre ""auberge de Peyrebeille", dite "Auberge rouge". Ancien relais de muletiers sur la route de Vals-lesBains au Puy, cette auberge fut, pendant 23 ans, le théâtre d'une étrange histoire... Dans cette vieille maison reconstruite d'après d'anciens plans les époux Martin, aidés de leur domestique, ont massacré pour les piller, avant de les passer au four, les voyageurs qui faisaient halte dans leur établissement. Après 25 ans de forfaits, à l'issue d'un procès peu convaincant, les aubergistes, furent condamnés et guillotinés devant l'auberge le 2 octobre 1833. Cette affaire n'a jamais pu être totalement élucidée...En visitant ce lieu, en prenant connaissance des détails des événements, forgez votre propre opinion... C'est de cette évènement qu'a été tiré le film l' "Auberge Rouge" avec Fernandel et plus récemment avec Bernard Clavier.

Architecture :

- Auberge de Peyrebeille.

- Église XIXe

Curiosités :

- Site du village sur le plateau ardéchois.

- Forêt de sapins.

- Chapelle Saint-Philibert.

 

- Lire : "Peyrebeille ou le sacrifice des loups" par Jean-Marie Codoul, Préface de Régis Sahuc, Editions Lacour-Olle à Nimes.