Les communes d'Ardèche

Menu

Larnas

(07220)

Larnas , l'église

Superficie: 1350 ha ; Altitude: 250 m ; Population (en 2009) : 98 habitants

Le village est situé en Ardèche Plein Sud, dans la région  Méridionale, sur les Plateaux Calcaires du Sud, dans la vallée de la Nègue, il fait partie du canton de Bourg-Saint-Andéol et voisin des communes de Saint-Montan et de Gras. La plus grande ville à proximité de Larnas est la ville de Pierrelatte située au Sud-Est de la commune à 11 km. La rivière la Nègue traverse Larnas. Le village se trouve au milieu de vergers et de champs de lavande.

Les habitants de Larnas s'appellent les Larnassiens et les Larnassiennes

Un peu d'histoire :

- Ancienne seigneurie des Balazuc.

Architecture :

- Fermes anciennes.

- Église Saint Pierre de Larnas, édifiée par les moines bénédictins de Cruas, est une merveiile de l'art roman vivarois du XIIe aux lignes sobres et harmonieuses(MC). Sa nef simple à deux travées reliées entre elles par des galeries, ses trois absidioles dont la coupole construite sur le carré du transept est montée sur des trompes (arcs diagonaux tendus en biais dans des angles carrés). Elle est tout à fait remarquable. Des pierres enchâssées à motifs carolingiens rappellent sans doute un premier édifice.

Le nom de l’architecte « Stefanus » est gravé en entier au bas de la colonne. Stéphanus serait aussi l’architecte de l’église de Bourg St Andéol.

A l’intérieur de l’édifice, se trouve un tombeau où sont enterrés les premiers seigneurs de Bours-Larnas et quelques curés.

Curiosités :

- Depuis la route de la Sainte-Beaume vue sur la vallée du Rhône.

- Vers St-Montan, chapelle San-Samonta.

- Domaine d'Imbours aux multiples activités de loisir.

- Vins AOC "Côtes-du-Vivarais", "Saint-Montant".

sources