Superficie: 1600 ha ; Altitude: 729 m; Population (en 2009) : 339 habitants
Le village est situé en Ardèche Plein Cœur, dans la région des Boutières, il fait partie du canton de Saint-Pierreville t voisin des communes de Dornas et de Saint-Julien-du-Gua. La plus grande ville à proximité de Marcols-les-Eaux est la ville d'Aubenas située au Sud-Ouest de la commune à 22 km. Les rivières la Glueyre et la Veyruègne traversent Marcols-les-Eaux.
Les habitants de Marcols-les-Eaux s'appellent les Marcolais et les Marcolaises.
Un peu d'histoire
- Ancienne possession des Besset.
- Au XVIIIe la commune se nommait Saint-Julien-d'Orcival.
- Sources minérales exploitées depuis le XIXe.
Architecture
Marcols-les-Eaux, église |
- Maisons anciennes.
- Pont sur la Glueyre.
- Château et parc de Lavalette-Chabriol.
- Ruines du Prieuré : Le Prieuré était l’ancienne église de St-Julien d’Orsival, ancien nom de Marcols.
- Ruines de château fort ruiné (1165 m).
- Église XVIIe à clocher plat, restaurée, construite avec les pierres du Prieuré. Commencée en 1672 elle est inaugurée en 1688 avec les Dragons du Roi.
- Moulin de Mauras, accessible par le sentier des Marcolais.
Curiosités
- Bourg sur la rive de la Glueyre.
- Panorama du château en ruines (1165 m) et depuis le Rocher de Don avec table d'orientation sur la vallée du Rhône, les Alpes, le Mézenc et le Gerbier de Jonc.
- Table d'orientation du Champ de Mars à 1330 mètres.
- Musée des eaux minérales : Marcols les Eaux est connu depuis longtemps pour ses eaux bicarbonatées. Au XIX e les cinq principales sources (Gauchaire, Janvier, Lion, Salomon et Romaine) ont été exploitées très longtemps et la production annuelle atteignit jusqu’à 2 000 000 de bouteilles au milieu du XXè siècle avant de s’incliner face aux géants du secteur. Il est possible aujourd’hui de visiter la salle d’embouteillage et l' exposition de la source Janvier qui a été exploitée jusqu’en 1970. Le musée est situé au Hameau de la Gauchère, tout près du pont sur la Glueyre que franchit un sentier de randonnée.
- Châtaigneraies, myrtilles.
- Moulinage de la Neuve à Marcols-les-Eaux : c' est un moulinage qui possède tous ses moulins en état de marche. Il est possible de visiter avec les propriétaires qui vous serviront de guide. Une association « Moulins et Moulinages de la Glueyre » existe à Marcols. Elle a pour objectif de sauvegarder et valoriser le patrimoine soyeux de la vallée de la Glueyre. Ce moulinage a été exploité jusqu’en 1967. Il avait été créé en 1860 à l’emplacement d’un moulin à blé, à huile et d’un moulin à orge (égrugeoir).
Marcols-les-Eaux - Moulinage de la Neuve |