Les communes d'Ardèche

Menu

Mazan-l'Abbaye

(07510)


© SITHERE 2000-Volcans-d'Ardèche

Superficie: 4479 ha ; Altitude: 1125 m ; Population (en 2009) : 144 habitants

Le village est situé en Montagne Ardéchoise Centre, il fait partie du canton de Montpezat-sous-Bauzon et voisin des communes de Saint-Cirgues-en-Montagne et du Roux. La plus grande ville à proximité de Mazan-l'Abbaye est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 27 km.

Les habitants de Mazan-l'Abbaye s'appellent les Mazanais et les Mazanaises.

Un peu d'histoire :
Saint Bernard -
L'ordre cistercien a été fondé en 1075 par le moine Robert dans un vallon de la Forêt Bourguignonne (Molesmes puis Cistels). On sait que Saint Bernard n'est pas le fondateur de l'ordre cistercien, mais il en est certainement le personnage le plus représentatif, dont le charisme a été pour beaucoup dans le développement considérable qu'a connu Cîteaux.
Saint Bernard

- Le domaine de Mas d'Adam donna le toponyme Mazan, la commune a été renommée Mazan-l'Abbaye le 29 mai 1954.

- Mazan fut la première abbaye cistercienne installée en Vivarais au XIIe. Ancien monastère la fondation et l'histoire de Mazan remontent à 1119. Les moines cisterciens de Bonnevaux - en Dauphiné - s' installent au Mas d'Adam et apprennent aux premiers moines comment vivre dans cette région de montagne.

 

Mazan, plan des ruines
Mazan plan

 

 

 

- La prospérité dura deux siècles. Aux XIVe et XVe siècles les "routiers" rançonnent et pillent la région. La chartreuse de Bonnefoy est dévastée de même que les abbayes de Mazan et des Chambons. Reconstruite, victime des guerres de Religion, puis abandonnée au XVIIIe. A la Révolution l'abbaye n'abrite plus que cinq ou six moines qui y vivent misérablement.

Les bâtiements ont malgrè tout bien résistés au temps jusqu'à la fin du XIX e siècle où elle fut détruite et pillée. En 1843, les matériaux sont utilisés pour construire une Église paroissiale moins vaste et moins humide (à l'emplacement de la boulangerie du monastère). Ensuite les habitants du village se servirent pour leur constructions personnelles, puis en 1905 on dynamita la voute pour des raisons de sécurité !

Les vitraux de l'église paroissiale de Mazan, qui de l'avis général sont parmi les plus beaux de la région valent largement le détour. Ceux-ci évoquent d'une part l'histoire de l'abbaye cistercienne voisine, et d'autre part des scènes bibliques (Pêche miraculeuse, Noces de Canaan, Apocalypse

Monuments :
Mazan : Vestiges des bâtiments conventuels
Mazan ruines

 

 

 

- Vestiges des bâtiments conventuels, du cloître, de l'Église abbatiale effondrée du XIVe qui était la plus vaste construite en Vivarais (MCI)

 

- Église actuelle et ferme des moines.

Curiosités :

Village sur le ruisseau de Mazan.

- Croix taillée par un moine en 1682

- Du col de Chavade, route vertigineuse, forêts.