Les communes d'Ardèche

Menu

Mézilhac

(07530)

Mézilhac, église

Superficie: 2666 ha; Altitude: 1140 m; Population (en 2009) : 104 habitants

Le village est situé en Haute Cévenne Ardéchoise Nord, à un carrefour de routes reliant les différents pays qui caractérisent l’Ardèche (Boutières, Cévenne Ardéchoise, Haut Plateau), au pied de la colline du "Moutas",il fait partie du canton d'Antraigues-sur-Volane et voisin des communes de Marcols-les-Eaux et de Dornas. La plus grande ville à proximité de Mézilhac est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 21 km.Les rivières la Glueyre, la Volane et l'Arnaudès traversent Mézilhac.

Les habitants de Mézilhac s'appellent les Mézilhacois et les Mézilhacoises.

Un peu d'histoire :

Dépendait du diocèse de Viviers et de la subdélégation du Bas-Vivarais.

Autrefois la commune s'appelait Saint Gilles de Mézilhac.

Architecture :

Monument aux "atomistes", commémorant la chute le 22 janvier 1971 d'un avion qui conduisait à Pierrelatte des spécialistes du nucléaire. Il y eut 21 victimes.

Église de style roman à clocher peigne.

Église à clocher peigne de Sardige XVIIe.

Curiosités :

Blanc l'hiver, frais l'été, Mézilhac est le lieu idéal des sports de plein air : Station de ski Areilladou-Mézilhac, VTT et randonnée

Site de Sardige dans la vallée de la Dorne, à environ 750 mètres d'altitude, en contrebas de Mézilhac. Eglise du XVII e siècle. Jusqu'à la fin des années 1950, l'existence d'une école élémentaire publique et une école élémentaire privée était nécessaire pour accueillir les enfants .

Table d'orientation offre des panoramas d’exception vers les Alpes, les Cévennes, les sucs (cônes de lave solidifiée) et le mont Mézenc (1753m) et le Gerbier-de-Jonc (1531m).

Marché de la myrtille en août.

Produits laitiers Areilladou issus de la transformation de lait de vaches et de chèvres.

sources