Les communes d'Ardèche

Menu

Montréal

(07110)

Montréal vue

Superficie: 615 ha ; Altitude: 300 m ; Population (en 2009) : 552 habitants

Montréal est situé en basse Cévenne ardéchoise Sud, il fait partie du canton de Largentière et voisin des communes de Largentière et de Joyeuse. La plus grande ville à proximité de Montréal est la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 13 km. Montréal est au confluent de la Ligne et du Roubeau. Sur les crêtes à proximité de Largentière et de Joyeuse en position dominante (mons régalis), son château fortifié faisait partie d'une ceinture de protection des mines d'argent de Largentière dès le XIIe s. (Fanjau, Chassiers, Tauriers, Montréal, etc. ).

Les habitants de Montréal s'appellent les Montréalais et les Montréalaises.

Un peu d'histoire

 

- Ancienne possession des Balazuc, ancienne famille que Pons de Balazuc représenta à la Ière croisade. Albnert de Balazuc est le premier qualifié de seigneur de Montréal, Uzer, Balazuc, Croze et Lanas. Puis la seigneurie passa aux Hautefort-Lestrange, et aux Merle de Gorce-Montréal.

- Commune détachée de Laurac-en-Vivarais en 1790.

- La commune portait le toponyme révolutionnaire de "Mont-Libre".

Préhistoire, antiquité

 

- Dolmens.

Architecture

 

- Maisons rurales en moellons de grès.

- Vestiges du château médiéval et Renaissance de Montréal du XIIe et XVIe siècle. Deux "Tours" dominent actuellement le village. Jusqu'au XVIIIe s., se dressaient trois hauts donjons de 18 à 27 m de haut, encadrant un corps de bâtiments importants avec échauguettes. Le tout fermé sur une cour intérieure avec tour polygonale d'escalier et galeries sculptées. Transformé en ferme, ce château a perdu un de ses donjons et l'autre a été réduit de 7 m (MI).

- Église St Marc du XVIIe.

Curiosités

 

- Le châtelin de Montréal et l’association au delà du temps proposent une recontitution historique au sein du château.

- Mines d'argent et de plomb.