Les méandres du Rhône entre Saint-Vallier à droite et Ozon à gauche
Superficie: 832 ha ; Altitude: 271 m ; Population (en 2009) : 367 habitants
Le village est situé en Ardèche Verte, en bordure du Rhône et perché sur une colline dominant le Rhône de façon abrupte. Il fait partie du canton de Tournon-sur-Rhône et voisin des communes de Sarras et de Eclassan. La plus grande ville à proximité d'Ozon est la ville de Tournon-sur-Rhône située au Sud-Est de la commune à 11 km. Le Rhône traverse Ozon.
Les habitants d'Ozon s'appellent les Ozonnais et les Ozonnaises.
Un peu d'histoire :
Ozon a semble-t-il pris le nom de la petite rivière qui vient de Sècheras et se jette dans le fleuve à Arras, mais ne passe pas à Ozon; pourquoi ? on ne le sait pas.
Ancienne seigneurie des Baron au XVIe après les Tournon, puis de Claude Jacquier (famille d'Indy).
Architecture :
Chapelle d'Ozon
Les vestiges du passé à Ozon sont peu nombreux : ils résident uniquement dans la chapelle de style roman au belvédère exceptionnel, édifiée aux environs de l'an 1000 par les moines de Saint-Chaffre. Elle est dédiée à St Joseph. Sa "jumelle" est la chapelle de Marsan (Eclassan). A l’origine, elle appartenait au village fortifié dont il ne reste plus que quelques contreforts alentours. Elle est le vestige médiéval de la commune d’Ozon, toujours affectée pour quelques cérémonies.
Curiosités :
Bourg situé sur un plateau dominant le Rhône. Le paysage d'Ozon est très contrasté selon l'altitude puisque la commune comprend à la fois la plaine Rhodanienne à 120 m et les coteaux élevés à plus de 400 m, sur lesquels on rencontre des forêts de feuillus subissant une influence méditerranéenne : chênes verts, robiniers et figuiers.
Lône alimentée par deux ruisseaux, où l'on peut observer hérons, cormorans, guêpiers et castors. C'est un lieu de prédilection pour les pêcheurs à la ligne.
Belvédère de la chapelle
Le village produit de l'abricot Bergeron, et du vin d'appellation Saint-Joseph vignifié à Sarras (Vins AOC Saint-Joseph", "Côtes-du-Rhône").