Les communes d'Ardèche

Menu

Peyraud*

(07340)

Superficie: 596 ha; Altitude: 141 m ; Population (en 2009) : 527 habitants

Le village est situé en Ardèche Verte, dans le Piémont ardéchois, en bordure du Rhône, il fait partie du canton de Serrières et voisin des communes de Saint-Rambert-d'Albon et de Salaise-sur-Sanne. La plus grande ville à proximité de Peyraud est la ville d'Annonay située au Sud-Ouest de la commune à 12 km. Le Rhône traverse Peyraud.

Les habitants de Peyraud s'appellent les Peyraudins et les Peyraudines.

Un peu d'histoire :

Le nom provient du provençal "Peyre dou Rose", qui signifie "Pierre du Rhône", car le Rhône passait au pied du rocher où était érigé le château de Peyraud.

- Ancienne possession des Roussillon de Fay puis des Barjac au XVIIIe. La famille de Fay est la branche cadette de la puissante famille de Tournon (du XIVe au XVIIe siècle). Parmi les de Fay, notons Guillaume bailli du Vivarais et du Velay, Noël compagnon de Bayard, et Antoine qui rejoint la Religion Réformée

- Le village s'est développé autour d'un prieuré des Chanoines de Saint-Ruff

Architecture :

- Maisons anciennes.

- Le château de Peyraud est une propriété privée de style Louis XIII située sur un rocher qui s'avançait jusqu'au Rhône. Il fut rasé et reconstruit à plusieurs reprises. Antérieurement, il s'agissait d'un château fort, édifié au dixième siècle sur les bords du Rhône, il fut rasé en 1350 sur ordre du Roi Jean le Bon, puis reconstruit et habité par la famille de Guillaume de Fay. Le château accueillit le premlier Synode du Dauphiné en 1561. Forteresse protestante, de nouveau détruite par Saint Chamond sous Charles IX le 3 mai 1574, lors des guerres de Religion. Il fut reconstruit en 1718 par la Marquise de Saint-Priest (descendante des de Fay) en demeure de plaisance, mais jamais terminé ( banqueroute de Françoise de Fay vers 1740.

- Puits de Verlieux.

- Église d'origine romane reconstruite sur l'emplacement de la chapelle de l'ancien monastère.

- Ancienne chapelle de Verlieux.

- Fontaine Saint-Martin au quartier Bonnefond.

Curiosités :

- Panorama de Verlieux où se trouve la chapelle N.D. de la Pitié.

- Pont romain dans le village, enjambant le Crémieu et la cascade en amont.

- Vins AOC "St-Joseph", "Côtes-du-Rhône".

 

sources