(07250)
Superficie: 1252 HA ; Altitude: 95 M ; Population (en 2009) : 2.896 habitants
La ville du Pouzin est située en Ardèche Plein Cœur, en bordure du Rhône, elle fait partie du canton de Chomérac et voisine des communes de la Voulte-sur-Rhône et de Baix. La plus grande ville à proximité du Pouzin est la ville de Montélimar située au Sud-Est de la commune à 22 km. Le Rhône, la Drôme, l'Ouvèze et la Payre traversent Le Pouzin. Sa situation géographique exceptionnelle et le dynamisme de ses élus lui permet de connaître aujourd'hui un développement économique florissant.
Les habitants du Pouzin s'appellent les Pouzinois et les Pouzinoises.
Un peu d'histoire :
Ancienne ville romaine, détruite par les Vandales au Ve siècle, puis par les Sarrasins au VIIIe siècle.
Ville féodale, puis place forte protestante pillée et brûlée par les armées royales en 1629.
Les 2, 6, 16 et 20 août 1944 la ville subit les bombardements américains puis les représailles allemandes. Les bombardement sont effectués sur le dépôt d'essence et les ponts routiers et ferroviaires du Rhône et de l'Ouvèze. Celui du 6 août étant le plus meurtrier et le plus destructeur : 45 morts et les 3/4 de la ville détruite ou gravement endommagée.
Petit port sur le Rhône.
Préhistoire, Antiquité :
Industrie paléolithique. Des études récentes ont montré une présence humaine remontant à plus de 250.000 ans
Pont romain à arche unique (IMH), sur l'Ouvèze : inscriptions lapidaires.
Pont sur le Rhône
Architecture :
Église Sainte-Madeleine édifiée en 1958, elle a figuré parmi les cent sites rhônalpins retenus dans le cadre des journées européennes dédiées au patrimoine et à l'architecture du XXe siècle.
Temple. Le temple initial a été détruit après le bombardement du 6 août1944. Le 7 octobre 1956 avait lieu l’inauguration du temple du Pouzin par M. le pasteur Pierre Bourguet. Cette inauguration eut lieu en présence du Maire du Pouzin M. Mathieu de MM les pasteurs Rosier, Bertrand, Schaerrer, de Savignac ancien pasteur du Pouzin qui se trouvait dans le temple lors de sa destruction, Lortic, Bourguet etc. La jeune Pouzinoise Françoise Benefice portait le coussin aux armoiries du Pouzin sur lequel étaient posées les clefs du temple que le Maire pris pour ouvrir et inviter tous les fidèles à pénétrer dans celui-ci.
Restes de l'Abbaye Saint-Pierre de Rompon (couvent des Chèvres).
Curiosités :
Ville dans la vallée du Rhône au débouché de l'Ouvèze. La ville voit depuis quelques années se développer une pépinière d'entreprises, de commerçants, une zone artisanale, une zone industrielle, un parc industriel départemental de 100 hectares, le tout près de l'échangeur autoroutier de Loriol.
Parc éolien de 2 éoliennes pour une puissance de 4,6 MW