Les communes d'Ardèche

Menu

Privas

(07000)
Blason Privas

"Détruite par la violence, son énergie l'a ressuscitée"

Privas vue

Superficie: 1214 ha; Altitude: 294 m ; Population (en 2009) : 8.846 habitants

La ville est située en Ardèche Plein Cœur, dans le Bassin de Privas (Payre-Ouvèze), elle est chef-lieu de canton et Préfecture du département depuis 1790 et voisine des communes de Veyras et de Coux. La plus grande ville à proximité de Privas est la ville d'Aubenas située au Sud-Ouest de la commune à 21 km. La rivière Ouvèze traverse Privas.

Les habitants de Privas s'appellent les Privadois et les Privadoises.

Un peu d'histoire :
Privas : Hôtel de Ville
Privas Hotel de Ville

- Ancienne possession des comtes de Valentinois, puis au XVIe de Diane de Poitiers.

- Capitale huguenote et place forte du protestantisme sous Charles IX et Henri III.

- Privas a joué un rôle de premier plan pendant les guerres de Religion qui lui valut le titre de "Boulevard (rempart) de la Réforme". C'est un prêtre Privadois, Jacques Valery (Vallier), qui dès 1534 introduisit la Réforme. La ville fut une des premières places-fortes religieuses concédées aux protestants par Henri IV , lors de l'édit de Nantes en avril 1598.

- Du 23 mai au 14 juillet 1612, s'y tint un important synode.

Le siège de Privas

La politique d'unification de Richelieu et une question de mariage ranimèrent le conflit religieux. Paule de Chambaud, veuve du chef protestant, Jacques de Chambaud, héritière de la baronnie de Privas, avait le choix, pour se remarier, entre deux prétendants, un catholique et un protestant. Elle choisit le plus jeune, le catholique Claude de Hautefort-Lestrange, ce qui déchaîna la colère des privadois, en majorité protestants, qui ne voulaient pas d'un "papiste" pour seigneur.
En 1629, l'armée royale, sous les ordres de Schomberg et de Biron, vient camper devant Privas. Le roi Louis XIII s'installe au sud de la ville au lieu qui s'appelle encore "le Logis du Roi", Richelieu loge au château d'Entrevaux.
- Face à l'armée forte de 20.000 hommes, les assiégés n'ont que 1.600 défenseurs. Après 16 jours de siège, la ville fut prise d'assaut, pillée et brûlée, les habitants massacrés. Le butin se révèle intéressant, car les protestants des Boutières avaient mis en sûreté à Privas leurs biens les plus précieux.
Une partie des défenseurs s'est réfugiée sur les hauteurs du mont Toulon. Un de leurs chefs, choisit de "périr par le feu plutôt que par la corde", mit le feu aux poudres. Ses compagnons paniqués se jetèrent dehors où ils furent tuer par les soldats du roi.

La revanche des privadois

Les privadois rescapés prirent leur revanche en 1632. Le vicomte de Lestrange leur seigneur, réclamait le prix de son château détruit. Mais Lestrange compromis dans un complot de Gaston d'Orléans, fut fait prisonnier, fouetté publiquement et exécuté à Pont-Saint-Esprit.
La construction du pont sur l'Ouvèze ( pont Louis XIII) scella la réconciliation entre le pouvoir royal et les privadois.

- Autrefois la commune s'appelait Privas et Saint Clair.

- Capitale du Marron Glacé depuis 1882.

Antiquité :

- Borne milliaire gallo-romaine dans les jardins de la Préfecture (MC)

- Au lieu dit la plaine du Lac: Villa gallo-romaine et nécropole contenant des restes de pélerins de Saint-Jacques -de-Compostelle.

Architecture :

- Quatre quartiers composaient la ville à l'intérieur des remparts: Clastres (sous l'ancien château), Bise (près de l'actuel cours du Temple), Claux (autour de la médiathèque), Mazel (au sud de l'actuelle place Hôtel-de-ville). Maisons anciennes et boutiques se côtoyent dans la vieille ville.

Tour Diane de Poitiers
Privas Tour Diane de Poitiers

- Ancien Hôtel de Diane de Poitiers (MI). Tour construite au milieu du XVe siècle et de style Renaissance, elle fut offerte par Henri II à Diane de Poitiers appelée par ses contemporains la belle dame de Privas. Elle servait d'escalier de communication avec l'hôtel des Dauphins plus connu pour sa porte dite "aux diamants" située rue Hélène Durand.

- Logis du roi, ancien quartier général de Louis XIII.

- Préfecture dans l'ancien hôtel de Fay-Gerlande XVIIIe.

- Hôtel-de-ville 1936.

Privas : Pont Louis XIII
Pont Louis XIII, sur l'Ouvèze

- Pont Louis XIII, est un des monuments emblématiques de la ville. Appelé "Pont des Chauchiers", (car situé dans le quartier des des tanneurs et mégissiers de Privas, qui chauchaient -piétinaient- les peaux de bêtes pour les assouplir). L'ouvrage existait déjà au XIIe siècle et à ce titre peut se prévaloir d’être le plus ancien des témoins de l’histoire de la ville. C’est au XIXe siècle seulement qu’il prendra le nom du fameux roi qui envoya ses troupes à l’assaut de la "Petite Rochelle" en 1629. Il est situé sur la voie de communication qui relie la Vallée du Rhône depuis Baix en direction du Moyen Vivarais etla région des Boutières. Le Pont est la seule porte d'entréede Privas. Aux alentours on découvre des maisons aux toits pentus, vestiges de l'ancien quartier des tanneurs. Il passe au dessus de la rivière Ouvèze, la seule rivière qui traverse Privas.

Très endommagé par les combats du siège de Privas en 1629, le roi Louis XIII le fait réparer non par générosité, mais avec le dessein d'améliorer toutes les routes menant à Privas ; cela bien sûr, afin de permettre le passage de ses troupes en cas de nouvelles révoltes !

- Église XIXe néo-romane.

- Ancienne église Saint-Thomas 1686, fondations médiévale.

- Pietà XXe du Montoulon.

 

Ancien jardin de curé derrière l'église des Récollets
Privas jardin de curé

- Cloître des Récollets, ancien collège : chapelle (musée).

La chapelle des Récollets, construite entre 1684 et 1692, est, au même titre que le Pont Louis XIII et la Tour Diane de Poitiers, l’un des édifices les plus remarquables de l’histoire de la ville. De chapelle des religieux de l’ordre des Récollets au XVII siècle elle est devenue Tribunal Criminel et Temple de la Raison sous la Révolution, dépôt d’armes, pour retrouver sa fonction initiale d’édifice religieux à partir de 1822. C'est un monument globalement de style classique, dont la façade est peu décorée, très sobre. On peut y voir une niche abritant une statue de la Vierge. Le parement est un très beau grès ocre.

 

Site du Montoulon
Privas Montoulon

 

 

 

- Site du Montoulon :

Il fut le théâtre de l'ultime combat qui opposa en 1629, les gardes suisses de Louis XIII aux derniers huguenots privadois, réfugiés dans le fort qui le couronnait alors. Le site du Montoulon, est la propriété de l'hôpital Sainte-Marie. Il est possible d'y accéder par un sentier au départ de la place des Récollets ; ce belvédère offre une vue magnifique sur la ville de Privas.

- Temple daté de 1823.

Musées :

- Auberge musée du Verdus (dans une ancienne filature),

- Musée de la Terre Ardéchoise.

- Ardèche Faune, à la Maison des Associations, se charge de l'observation de la migration des oiseaux migrateurs au dessus du col de l'Escrinet (hirondelles, cigognes noires, grues cendrées, balbuzards).

Curiosités :

- La ville est située dans un cirque montagneux où domine le Mont Toulon.

- Ferme Saint-Clair et ses abords (SI)

Élue "Site remarquable du goût" sous les hospices du Conseil national des arts culinaires; Privas est la capitale nationale du marron glacé depuis 1882, date à laquelle Clément Faugier imagine de produire à grande échelle une confiserie bien connue en Italie.