Les communes d'Ardèche

Menu

Ribes*

(07260)

Ribes vue

Superficie: 717 ha ; Altitude: 280 m; Population (en 2009) : 270 habitants

Le village est situé dans la Basse Cévenne ardéchoise Sud, il fait partie du canton de Joyeuse et voisin des communes de Joyeuse et de Lablachère. La plus grande ville à proximité de Ribes est la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 20 km. Les rivières la Baume, la Drobie et l'Alune traversent Ribes. Le village est blotti sur l’adret d’une vallée, c'est un village tout en terrasses (ou faysses en Occitan), à l’intérieur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Les habitants de Ribes s'appellent les Ribois et les Riboises. Les habitants des hameaux portent les surnoms de Flahuts, Crouvelus, Couffles-tripes, Plume-coudombres…

Un peu d'histoire :

Du latin "rippe, rippis" qui signifie rives, bords

- Ancienne baronnie des La Saune.

- Dépendait du diocèse de Viviers et de la subdélégation du Bas-Vivarais.

- Lieu de passage des muletiers vers la montagne.

Architecture :

- Maisons ruralestypiques.

- Église romane avec fresques (MI)

- Maison Pansier : Cheminée du XVe (MI), témoins de la présence d'un prieuré des moines de Saint-Chaffre vers le XIe au lieu-dit Gelly.

Curiosités :

- Le sentier du châtaignier. En complément de la visite du Musée de la châtaigneraie, le sentier du châtaignier permet de découvrir le châtaignier dans son environnement. Ce sentier pédestre se situe à l'entrée du village. Au fil du sentier le visiteur peut remarquer les différents visages de la châtaigneraie, du taillis sauvage aux vergers entretenus en passant par les jeunes plants nouvellement greffés. En partant à la rencontre des différentes variétés de châtaigniers, jeunes Marigoules vigoureux ou vieux “Aguyane” creux, le sentier fait découvrir les divers aspects de culture de l'arbre : greffage, irrigation, élagage...- Paysage de terrasses protégé au titre de la sauvegarde des paysages.

- Rives de la Baume de l'Alune et de la Drobie.

- Source de la Bouisseyre.

sources