Superficie: 2150 ha ; Altitude: 187 m ; Population (en 2009) : 228 habitants
Le village est situé en Ardèche Plein Sud, territoire des Gorges de l'Ardèche, région des Plateaux Calcaires Sud, il fait partie du canton de Villeneuve-de-Berg et voisin des communes de Lavilledieu et de Saint-Sernin. La plus grande ville à proximité de Rochecolombe est la ville d'Aubenas située au Nord-Ouest de la commune à 12 km. La rivière Ibie traverse Rochecolombe.
Les habitants de Rochecolombe s'appellent les Rochecolombins et les Rochecolombines.
Un peu d'histoire :
- Ancienne co-seigneurie des Vogüé et berceau de la famille qui porta le nom de Rochecolombe jusqu'au XVIIe.
Antiquité :
- Borne romaine servant de support de bénitier à l'église Sauveplantade.
Architecture :
- Village féodal ruiné et abandonné, dominé par les vestiges d'un château et son donjon XIIe ; le village actuel est situé plus bas.
- Maisons rurales à Sauveplantade.
- Chapelle Saint-Barthélemy XIIIe du château de Rochecolombe, construite contre le rocher : campanile à 2 étages, en partie romane mais remaniée, elle servit d'Église paroissiale jusqu'en 1849. On peut y voir les sépultures des seigneurs de Vogüé
- Église romane de Saint-Pierre de Sauveplantade du XIe (MC), Photo : © Société de Sauvegarde des monuments anciens de l’Ardèche on l'a dit "la plus petite église de la chrétienté"; elle servit de prieuré à un monastère bénédictin disparu, dépendant de l'abbaye de Cruas. A l'entrée se trouvent: une colonne dédiée "au divin Aurélien" et une stèle dédiée à "Jupiter". Elle comporte trois absides semi-c irculaire.
Curiosités :
- Le village abandonné est sur un piton rocheux.
- Lieu de Sauveplantade.
- Fontaines vauclusiennes au fond d'un cirque.
- Lieu d'inhumation des Vogüé dans la chapelle du château.