Saint-Andéol-de-Vals vue générale
Superficie: 1665 ha; Altitude: 481 m; Population (en 2009) : 566 habitants
Le village est situé en Basse Cévenne ardéchoise Nord, il fait partie du canton d'Antraigues-sur-Volane et voisin des communes de Vals-les-Bains et de Vesseaux. La plus grande ville à proximité de Saint-Andéol-de-Vals est la ville d'Aubenas située au Sud-Ouest de la commune à 8 km. Les rivières la Volane, le Luol, le Sandron et la Boulogne traversent Saint-Andéol-de-Vals.
Les habitants de Saint-Andéol-de-Vals s'appellent les Saint-Andéolais et les Saint-Andéolaises.
Un peu d'histoire :
L'occupation humaine de la localité semble remonter aux premiers siècles après J.C. (Andéol: évangélisateur du Vivarais, martyrisé par l'empereur romain Sévère en 208 à Bergoïate, maintenant Bourg-Saint-Andéol). Ancienne possession des seigneurs de Boulogne.
Le bourg actuel a été bâti vers le IXe s autour d'un prieuré.
Anciennement la commune s'appelait Saint-Andéol-de Bourlenc elle a été renommée Saint-Andéol-de-Vals en 1923.
Architecture :
Ancienne demeure des seigneurs de Boulogne.
Église ayant appartenu à un ancien prieuré du XIe, nef et clocher XIXe. Fresques classées du XIXe dans l'église. Abrite une statue de Saint Andéol
Curiosités :
Les berges des rivières qui arrosent Saint Andéol de Vals réservent de nombreuses découvertes : cascades et ponts anciens : cascade du Fauteuil-du-Diable et vieux pont sur le Sandron dit "Pont de la Figeyre" d'époque romaine.
Paysage boisé, bourg à flanc de montagne.
Paysage basaltique dit "Fauteuil du Diable" au hameau de Nogier
Ancien sentier muletier des crêtes reliant autrefois Aubenas à Saint-Julien-du-Gua