Saint-André-en-Vivarais, l'église
Superficie: 2048 ha ; Altitude: 1046 m; Population (en 2009) : 237 habitants
Le village est situé en Montagne Ardéchoise Nord, à proximité du Haut Vivarais, aux confins du Velay et du Vivarais, il fait partie du canton de Saint-Agrève t voisin des communes de Rochepaule et de Devesset. La plus grande ville à proximité de Saint-André-en-Vivarais est la ville d'Annonay située au Nord-Est de la commune à 24 km. La rivière le Doux borde Saint-André-en-Vivarais, sur sa partie est, et le ruisseau des Effangeas, qui prend naissance près du hameau des Effangeas dominé par le Suc de Beauvert à 1174 m d'altitude, le traverse au nord du chef-lieu. Le territoire communal est vallonné par plusieurs Sucs d'une altitude moyenne de 1.100 m.
Les habitants de Saint-André-en-Vivarais s'appellent les Andréens et les Andréennes.
Un peu d'histoire :
- Village ementionné au XIIIe sous le nom de Sanctus Andrius de Beldisnar, puis son nom a varié au cours des siècles pour devenir successivement, Saint-André-de-Belles-Prandio au XIVe s, Saint-André-des-Effangatz, Montvert pendant la période révolutionnaire, Saint-André-des Effangeas ensuite puis elle a été renommée Saint-André-en-Vivarais par délibération du Conseil municipal du 26 septembre 1926.
Le Château de Beaume était une dépendance de la commanderie de Devesset.
L'histoire de la paroisse se confond avec celle du château de Montivert.
Architecture :
Château de Montivert XIIIe/XVIIIe, ancienne maison forte avec poivrières et donjons, de reconstruction plus récente.
Château Baudiner, aujourd'hui ruiné, cet édifice joua un rôle important pendant les guerres de religion
Maison forte dite Château de Beaume XIVe/XVIe(MI), gentilhommière de style renaissance.Elle fit partie des dépendances de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, créée au XIIe siècle à Devesset
Nombreuses fermes classées à l'Inventaire général du patrimoine culturel :
• Moulin de Baudinet, ancien moulin à eau transformé en colonie de vacances.
• la Gua,
• Ferme, moulin de Jonquet, aujourd' hui la ferme est transformée en résidence secondaire.
• Montivert et les Scies.
Église paroissiale Saint-André XIXe.
Croix monumentales et Calvaires. La commune catholique de Saint-André-en-Vivarais totalise dix croix monumentales, dont cinq du XIXe siècle et cinq du XXe siècle. Sept croix portent une date : 1877, 1894, 1897, 1938, 195(1), 1954, 1967. Quatre croix se situent autour de l'église paroissiale Saint-André et du cimetière. Les deux calvaires sont à chaque entrée du bourg (route de Saint-Agrève et route de Saint-Bonnet-le-Froid.
Curiosités :
Paysage de haute montagne. Bois de Montivert, des Effangeas et de Lacou, forêts de conifères, sous-bois de hêtres, espace ondulés, cours d’eau, tourbières.
Maison de la Béate, logeait autrefois des femmes mi-religieuses, mi-enseignantes
Panorama du calvaire. Aire de piquenique au lieu-dit des "Trois Croix"
Saint-André-en-Vivarais Calvaire