Les communes d'Ardèche

Menu

Saint-Barthélemy-Grozon

(07270)

Superficie: 1940 ha; Altitude: 500/957 m; Population (en 2009) : 524 habitants

Le village est situé en Haut Vivarais dans le Bassin du Doux, il fait partie du canton de Lamastre et voisin des communes de Lamastre et du Crestet. La plus grand ville à proximité de Saint-Barthélemy-Grozon est la ville de Guilherand-Granges situé au Sud-Est de la commune à 19 km. En venant de Valence, juste après le col des Fans, le village de Grozon  puis quatre kilomètres plus loin celui de St Barthélemy .

Un peu d'histoire :

- Village mentionné au XIIe siècle.

- En 1709, la noblesse découvre et massacre les protestants qui célébraient leur culte au rocher du Serre de la Roue. Cette macabre histoire rappelle la violence des affrontements entre catholiques et protestants pendant les guerres de Religion.

- Cette commune provient de la réunion en 1801 de deux paroisses Saint-Barthélemy-le-Pin et Grozon, ancien fief des Templiers (après le détachement de Grozon de Gilhoc en 1790) -

Anciennement la commune s'appelait Saint-Barthélemy-le-Pin, elle a été renommée Saint-Barthélemy-Grozon le 17 novembre 1995.

- La commune portait le toponyme révolutionnaire de Pin d'Issarlès.

Architecture :

- Habitat dispersé, fermes fortes au village de Grozon.

- Les fortifications du château de Grozon remontent du Xe, ayant appartenu à la famille de Lestrange a été restauré et est ouvert pour l'organisation de manifestations. En 1287, un accord est conclu entre le sieur de Grozon et les templiers. En 1336, Guichard de Clérieux lègue Grozon au roi de France. En 1358, Jean II Le Bon accorde à Grozon le privilège d'exemption de toute imposition. Raoul de Lestrange achète Grozon au prix de 3000 livres Tournois, en présence de sieur de Vernes, notaire royal,en 1390. Boulogne et Grozon deviennent places catholiques par le mariage de la protestante Marie de Lestrange avec René de Hautefort, en 1580. Le château est incendié en 1789 et racheté en 1923 par Raoul Giraud qui le lègue à son neveu Jacques Vernet en 1970.

- Le château de Soubeyran. berceau de la famille Hector de Soubeyran de Saint-Prix est aujourd'hui propriété de la Fédération des Oeuvres Laïques (Institut Médico-Educatif), situé dans un magnifique et grand parc à l'anglaise.

- Églises romanes à Grozon;

- Temple à Grozon inauguré le 2 mai 1852.

Curiosités :

- Feu de la Saint Jean.

- Vallée du Grozon qui traverse le village.

- Col du Mazel, col des Fans.

- Panorama du Serre de la Roue.

sources