Superficie: 2178 ha ; Altitude: 1044 m ; Population (en 2009) : 259 habitants
Le village est situé en Montagne Ardéchoise Centre, il fait partie du canton de Montpezat-sous-Bauzon et voisin des communes de Cros-de-Géorand et de Mazan-l'Abbaye. La plus grande ville à proximité de Saint-Cirgues-en-Montagne est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 28 km. Le fleuve la Loire traverse Saint-Cirgues-en-Montagne.
Les habitants de Saint-Cirgues-en-Montagne s'appellent les Saint-Cirguois et les Saint-Cirguoises.
Un peu d'histoire :
Saint-Cirgues est une altération de Saint-Cyr le Syrien, martyrisé à Tarse, en Cilicie, vers 230, a été importé d'Orient par des moines qui fuyaient les persécutions iconoclastes, d'abord à Rome, d'où il s'est répandu dans toute la chrétienté.
Il y a mil ans, l'ancien village était peut-être situé à deux kilomètres au nord du village actuel, sur le flanc de la colline au sommet de laquelle dominait le château des Éperviers, ancienne possession des Montlaur. On ne connait pas la raison du déplacement de l'ancien village.
Il dépendait du diocèse de Viviers.
La commune portait les toponymes révolutionnaires de "Bauzon-Luc" et "Bauzon-en-Montagne".
Architecture :
Maisons anciennes en berceau autour de la Place du Breuil.
Ruines de château.
Église romane Saint-Cyr, du XIIe typique de la montagne: elle servit de prieuré au monastère créé à Goudet (Haute-Loire) par les moines de Saint-Philibert. Les fondations de l'Église dateraient de 1056 au plus tard. L'abside en pierre volcanique rouge sombre ornée de modillons est la seule partie d'origine romane. A la construction primitive ont été ajoutées deux chapelles voutées aux XVe ou XVIe.
Enfin au XIXe siècle l'Église fut agrandie (on a construit les bas-côtés alongé l'édifice) et les transformations ainsi opérées ne furent pas toujours heureuses.
A l'extérieur le clocher-mur-peigne est percé de trois arcades encore munies de leur cloche; le portail est de forme ogivale (XIXe)
Vitraux contemporains de Louis René PETIT réalisés en dalles de verre fabriqués par l’atelier des moines de St- Benoît-sur-Loire, évoquant la prise en charge de la paroisse par les Bénédictins. L'un d'entre eux représente Saint Benoît en train de rédiger sa règle, habillé en noir et avec un corbeau à ses pieds.
-Abbaye cistercienne ruinée de Mazan du XIIe.
Curiosités :
- Bourg situé au pied du suc de Bauzon.
- Source minérale.
- Une maison proche de l'Église porte une plaque rappelant qu'ici est né l'abbé Tauleigne.
- Patrimoine vivarois