Les communes d'Ardèche

Menu

Saint-Georges-les-Bains

(07800)

Saint-Georges-les_bains
Vue de Saint-Georges-les-Bains vers la vallée du Rhône

Superficie: 1411 ha ; Altitude: 290 m ; Population (en 2009) : 2.072 habitants

Le village est situé en Moyen Vivarais, le bourg de Saint-Georges-les-Bains est situé à flanc de coteau, les autres agglomérations: Blod, La Grange et Châteaurouge sont en bordure du Rhône, il fait partie du cantobn de La-Voulte-sur-Rhône  et voisin des communes de Charmes-sur-Rhône et de Soyons. La plus grande ville à proximité de Saint-Georges-les-Bains est la ville de Guilherand-Granges située au Nord-Est de la commune à 10 km. Le Rhône traverse Saint-Georges-les-Bains.

Les habitants de Saint-Georges-les-Bains s'appellent les Saint-Georgeois et les Saint-Georgeoises.

Un peu d'histoire :

Saint-Marcel-de-Crussol était autrefois une cité fortifiée avec son château sur la colline; Saint-Georges appartenait à l'abbaye de Cluny :

• 998 donation à l'abbaye de Cluny

• 1386 le prieuré n'a ni portes ni fenêtres

• XV° viside d'Amédée VIII, duc de Savoie et pape (Felix V)

• 1613/1677 l'église est en ruine, la cure abandonnée

• 1692 les visiteurs de Cluny jugent necessaire de faire voûter le presbytère - création d'une sacristie voûtée à côté du choeur par le sieur Lanfrey

• 1793 le registre des naissances, mariages et décés n'est plus tenu par le curé mais par le maire - Révolution l'habitation du prieuré vendue comme Bien National au premier curé du village, Henri Fialez .

•1810 Baptême de la cloche de l'église sous le vocable de Rose Françoise Dupré de Piermal -

• 1874 le Conseil Municipal autorise la construction d'un nouveau presbytère

Elle comporte une forte majorité de protestants du XVIIe au XXIe.

Par ordonnance royale du 5 octobre 1825, la commune de Saint-Georges-les-Bains est réunie à la commune de Saint-Marcel-de-Crussol. Le chef-lieu des deux communes réunies eu une seule est fixée à Saint-Marcel-de-Crussol. Un décret impérial du 18 février 1860 autorise la commune de Saint-Marcel-de-Crussol de prendre le nom de Saint-Georges-les-Bains.

La commune est composée de trois agglomérations: le village à flanc de côteau, Blod-la-Grange proche de l'agglomération de Charmes-sur-Rhône, et Châteaurouge sur la RN 86, près du Rhône.

Architecture :

Maisons anciennes.

Ruines de Saint-Marcel-de-Crussol
Saint-Marcel-de-Crussol

Ruines du château de Saint-Marcel-de-Crussol d'origine médiévale (ancien prieuré clunisien). Ce village implanté sur un rocher, protégé sur ses faces Nord et Ouest par le ravin du Turzon, est dominé par son château dont l'origine remonte aux environs de l'an 1000. De celui-ci, ne subsiste aujourd'hui qu'un élément de tour forte et une porte d'accès. Prolongeant cette porte, s'accrochant au rocher, les restes d'un mur fortifié avec ses créneaux ainsi que les vestiges d'un chemin de ronde sont encore visible. Au bas du village, côté Sud, la porte principale, dite de Chollet, s'ouvre sur la rue principale traversant le village et se dirige vers une poterne (petite porte dérobée, au nord) et vers l'église au Nord Ouest dont il ne reste qu'une partie de la base du clocher.

Ce village a eu une vie active importante. C'est la grande peste de 1586 qui a fait des ravages et qui a amorcé son déclin. Celle-ci s'explique par la présence d'un gué sur l'ancienne voie de passage Nord/Sud qui a été remplacée plus tard par la R.N.86 plus à l'Est.

Au fil des ans le village de Saint Georges les Bains, ancien prieuré, s'est imposé au détriment de Saint Marcel de Crussol qui n'en n'est plus aujourd'hui qu'un quartier.

 

Saint-Georges-les-Bains église du village

 

 

 

- Église rustique d'époque médiévale, avec chœur roman semi-circulaire et vierge en bois XIIIe.

- Temple.

- Établissement de Bains.

Curiosités :

- Panorama étendu sur la vallée du Rhône.

- Le Turzon est un torrent qui prend sa source à 766 m d'altitude et parcours 13 kms avant de se jeter dans un magnifique plan d'eau, il intéresse les communes de Saint Georges-les-Bains et Gilhac et Bruzac. Les flancs du bassin sont pentus et présentent de nombreuses rigoles. Le bassin se divise dans la plaine par un goulet à gorges étroites et profondes où se situent les seuils de Saint Georges-les-Bains. Cette rivière est classée en 1ère catégorie à partir du pont de quartier de Saint Marcel.. Cascade d'Autigour

- L'ancienne source thermale ferrugineuse a eu son heure de gloire; le jeune Napoléon Bonaparte serait venu s'y détendre lors de son stage d'officier à Valence en 1785.

Ancien village de Saint-Marcel-de-Crussol (commune de Saint-Georges-les-Bains)

 

sources