Superficie: 1558 ha ; Altitude: 540 m; Population (en 2009) : 122 habitants.
Le village est situé dans le massif du Coiron, il fait partie du canton de Villeneuve-de-Berg et voisin des communes de Vesseaux et de Lussas. La plus grande ville à proximité de Saint-Laurent-sous-Coiron est la ville d'Aubenas située au Sud-Ouest de la commune à 8 km.
Admirablement situé sur un éperon rocheux, à 500 m d'altitude, le château de St-Laurent-sous-Coiron domine la vallée d'Aubenas et offre une vue remarquable sur Mirabel, reconnaissable à sa haute tour carrée du XIIIe siècle.
Un peu d'histoire :
Ancienne seigneurie des Vogüé, puis co-seigneurie.
Le château fort, avec tour et donjon appartenait aux Montlaur, seigneurs d'Aubenas. Il existait en 1226, année où Eracle de Montlaur en fit hommage au Roi Louis VIII lors de son passage en Avignon. Il fut détruit sur ordre de Louis XIII vers 1629. Le village est dominé par les vestiges du château et, en contrebas, par l’église paroissiale.
Dépendait du diocèse de Viviers.
Autrefois la commune s'appelait Saint-Laurent-de-Lussas.
Préhistoire, antiquité :
Vestiges de l'âge de bronze.
Grotte du Loup.
Architecture :
Caractéristique des constructions de la région du Coiron, les maisons sont érigées de basalte noir et calcaire.
Église de style roman du XIIe, avec un portail intéressant.
Château fort médiéval du XIIe ou du XIIIe siècle, restauré et aménagé sur les bases de l'ancien château fort (actuellement chambres d'hôte).
Curiosités :
Bourg situé sur un éperon volcanique de basalte. D'une terrasse proche de l'Église, on découvre entre la tour Mirabel et la montagne Ste-Marguerite, une belle vue sur le bassin d'Aubenas. Falaise dominant la vallée de la Louyre, offrant une belle vue sur le Massif du Coiron.
Le suc de Blandine culmine à 1010 mètres, c'est le point le plus haut du plateau du Coiron.