© La Vallée de l'Eyrieux: Lisa et Jean-Louis Delegue
Superficie: 2010 ha ; Altitude: 120 m; Population (en 2009) : 1.591 habitants
Le village est situé en Ardèche Plein Cœur, dans le Bassin de l'Eyrieux, il fait partie du canton de La -Voulte-sur-Rhône et voisin des communes de la Voulte-sur-Rhône, de Saint-Georges-les-Bains et de Gilhac-et-Brussac. La plus grande ville à proximité de Saint-Laurent-du-Pape est la ville de Guilherand-Granges située au Nord-Est de la commune à 15 km. La rivière Eyrieux traverse Saint-Laurent-du-Pape.
La localité de Saint-Laurent-du-Pape est située quasiment à la porte de la vallée de l'Eyrieux. Elle est célèbre pour la culture de ses pêches qui bénéficie de conditions climatiques privilégiées.
Un peu d'histoire :
Auparavant la localité était équipée de deux moulins, l'un fréquenté par les protestants, le "moulin de Calvin", l'autre fréquenté par les catholiques, le "moulin du Pape". Le village a été construit autour de ce dernier moulin. La dénomination de moulin se serait perdue pour devenir le "Pape". Le quartier était limité à la place et au moulin situé au bord de l'Eyrieux en aval du pont ; Saint-Laurent étant le nom du quartier de l'église.
Avant le Révolution la paroisse de Saint-Laurent-d'Autussac faisait partie de la seigneurie de Pierregourde. Elle devint commune indépendante en 1790, à laquelle fut rattaché Royas en 1821. En 1793, Gilhac et Bruzac se détacha pour devenir commune indépendante.
La commune portait le toponyme révolutionnaire de : "Le Pape".
Préhistoire, antiquité :
Vestiges de pont romain.
Architecture :
Maisons anciennes.
Eglise d'origine romane remaniée et restaurée.
Le château de Pierregourde qui surplombe la commune de Saint-Laurent-du-Pape a été détruit en 1630, il est actuellement situé sur la commune de Gilhac-et-Bruzac
Château du Bousquet (MI): construit au XVIe par Alexandre de la Marette, baron de Pierregourde. Jules Meyer en fut le propriétaire. Cet arboriculteur se lança en 1880, avec succès, dans l'expédition des fruits et primeurs
Château de Brion.
Château d'Hauteville a abrité les amours platoniques de la marquise de Vichet et de Chateaubriand. Les lettres ont été publiées en 1903, par la revue du Vivarais sous le titre "Un dernier amour de René".
Au hameau de Royas, qui était autrefois une commune à part entière (1790-1821), on peut voir une Église d'origine romane (XVIe), cette église est aujourd'hui transformée en habitation.
Temple XVIIIe.
Curiosités :
Principal cente de production des fameuses pêches de la Vallée de l'Eyrieux.
Ancienne voie de chemin de fer reliant La-Voulte au Cheylard sur la rive droite de l'Eyrieux