Les communes d'Ardèche

Menu

Saint-Laurent-les-Bains

(07590)


Établissement thermal de Saint-Laurent-les-Bains
Etablissement thermal de Saint-Laurent-les-Bains

Superficie: 2676 ha ; Altitude: 840 m ; Population (en 2009) : 160 habitants

Le village est situé en Montagne Ardéchoise du Sud, limitrophe avec la Lozère, il fait partie du canton de Saint-Etienne-de-Lugdarès t voisin des communes de Saint-Étienne-de-Lugdarès et de Laval-d'Aurelle. La plus grande ville à proximité de Saint-Laurent-les-Bains est la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 33 km. Saint-Laurent-les-Bains surplombe la rivière la Borne (620 m). Adossé au massif de la Grise (1363m),Saint Laurent offre une grande variété de paysages.

Les habitants de Saint-Laurent-les-Bains s'appellent les Saint-Laurentains et les Saint-Laurentaines.

Un peu d'histoire :

Le village est mentionné au XIe siècle.

Les eaux de Saint-Laurent étaient connues depuis l'antiquité et exploitées au Moyen Age, déclarées d'utilité publique au XVIIIe.

Ancienne seigneurie des Polignac.

La commune portait les toponymes révolutionnaires de "Bains-Chauds-sur-Bornes" et de "Bains-Tanargues".

Abbaye cistercienne fondée en 1850 à 1100 m d'altitude : Charles de Foucault s'y initia à la vie monastique ; trente moines y vivent actuellement ; Stevenson y fit halte en 1878.

Préhistoire, antiquité :

Piscine romaine.

Architecture :
Tour de Saint Laurent IXe
Tour XIe siècle, Saint-Laurent-les-Bains

Tour de Saint-Laurent construite au IXe, ruinée puis en partie restaurée.

Église romane.

Lavoir avec source d'eau chaude.

Trappe, Abbaye de Notre Dame des-Neiges à 1100 mètres d'altitude, sur la route qui mène de Saint-Laurent-les-Bains à Saint-Étienne-de-Lugdarès. Là vivent une cinquantaine de moines, sous la règle de Saint-Benoit. Ils appartiennent à l'ordre bénédictin des Cisterciens, qui tire lui-même son nom de Citeaux, près de Dijon, où naquit l'ordre en 1098. L'abbaye fut fondée en 1850, c'est dans ce monastère que le jeune vicomte de Foucauld fit son noviciat en 1890, avant de devenir moine. On peut y faire des retraites. Le genre de vie des cisterciens-trappistes est marqué par le silence, le lever de nuit, le chant de l'office divin, le travail manuel, la lecture, et une spéciale dévotion à la Vierge Marie (qui s'exprime par exemple dans le chant du Salve Regina le soir aux complies).

"Le message de Saint-Benoît est une invitation à l'intériorité : du silence contemplatif, de la victoire sur l'agitation du monde extérieur. De cette habitation avec soi-même naît le dialogue avec soi et avec Dieu qui conduit au sommet."
affirmait Jean-Paul II, lors de sa visite le 20 septembre 1980.

 

Notre Dame des Neiges
Trappe Notre-Dame des Neiges
Notre Dame des Neiges
Notre Dame des Neiges

 

 

 

 

 

 

 

 

Curiosités :

Village au pied de la Cévenne ardéchoise.

Gorges de la Borne.

Pont de Ceytou enjambant la Borne Route vers Loubaresse.

Panorama vers Trépaloup.

Thermes : Eaux bicarbonatées sodiques à 53°, provenant d'une profondeur de 1500 m sous terre, pour le traitement des rhumatismes et des séquelles de traumatismes ostéoarticulaires.

 

Saint-Laurent-les-Bains Fontaine
Fontaine de Saint-Laurent-les-Bains