Les communes d'Ardèche

Menu

Saint-Marcel-d'Ardèche

(07700)

Superficie: 3612 ha ; Altitude: 132 m ; Population (en 2009) : 2.483 habitants

La ville est située en Bas Vivarais, en bordure du Rhône, sur les Plateaux Calcaires du Sud, à l'abri, dans un amphithéâtre de collines ensoleillées. Elle fait partie du canton de Bourg-Saint-Andéol, et voisine des communes de Bourg-Saint-Andéol et de Saint-Just. La plus grande ville à proximité de Saint-Marcel-d'Ardèche est la ville de Pierrelatte située au Nord-Est de la commune à 8 km. Le rhône et la rivière Ardèche traversnts Saint-Marcel-d'Ardèche. Le bourg se situe dans la vallée du Rhône.

Les habitants de Saint-Marcel-d'Ardèche s'appellent les Saint-Marcellois et les Saint-Marcelloises.

Un peu d'histoire :

Ancienne maladrerie dite des templiers fondée au XIIIe.

Ville dont les seigneurs étaient les de Pierre du Bernis; le cardinal de Bernis, membre de l'Académie Française à trente ans, ambassadeur à Venise, et finalement ministre de Louis XV, y est né.

Avant 1790 s'est appelé Saint-Marcel-de-Pierre-Bernis, en hommage au cardinal-ministre dont la famille possédait le château.

La commune portait le toponyme révolutionnaire de Commune la Raison.

Préhistoire, antiquité :

Abris préhistoriques.

Statues-menhir.

Architecture :
Les grottes de Saint Marcel d'Ardèche

Maisons anciennes.

Château de Bernis XVIIe : corps central flanqué de 2 tours.

Château du Bosquet XVIe en mauvais état : fenêtres à meneaux, cour d'honneur avec galerie et escalier monumental.

Église XIXe, à portail gothique, clocher XVe.

Chapelle romane Saint-Sulpice XIIe (MC), remaniée au XVIIe ; réemploi de pierres XIe avec inscriptions et sculptures ; clocher carré et tribune en pierre XVIIe;  et ruines de l'ancienne maladrerie au-dessus du hameau de Trignan .

Chapelle Saint-Julien,

- Chapelle Saint-Joseph.

Curiosités :

Les Grottes de Saint-Marcel présentent une cavité d'un attrait exceptionnel. Bien que découverte en 1838, c'est la plus récente des grottes aménagées en Ardèche, elle offre, sur près de 40 km de galeries, ses cascades de gourds exceptionnelles (également appelés bassins de dentelle) dans des salles de grandes dimensions. Spectacle son et lumière. Un sentier botanique présentant la flore méridionale passe près d'un dolmen et d'un menhir.

Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche (1980) : 1570 ha, sur 8 communes.

 

sources