Saint-Marcel-lès-Annonay , l'église
Superficie: 1661 ha; Altitude: 430 m ; Population (en 2009) : 1.384 habitants
Le village est situé en Haut Vivarais dans la région des Vallées, il fait partie du canton d'Annonay-Nord et voisin des communes d'Annonay et de Roiffieux. La plus grande ville à proximité de Saint-Marcel-lès-Annonay est la ville d'Annonay située au Sud-Est de la commune à 6 km. Les rivières la Deume et le Ternay traversent Saint-Marcel-lès-Annonay. Elle est la dernière commune du Département de l’Ardèche, aux portes du Parc Naturel Régional du Pilat, Département de la Loire.
Les habitants de Saint-Marcel-lès-Annonay s'appellent les Saint-Marcelons et les Saint-Marcelones.
Un peu d'histoire :
En l’an 972, se situe la construction d’un monastère de l’ordre de Saint-Marcel (Marcel Ier: Pape, partagea Rome en 20 paroisses, facilita les conversions. Humilié puis martyrisé il mourut vers 309), dont la commune a tiré son nom actuel.
La commune dépendait du diocèse civil de Viviers et du diocèse religieux de Vienne.
La commune portait le toponyme révolutionnaire de "Marcel de Deûme".
Architecture :
Lac du Ternay (le barrage du Ternayest situé sur la commune de Saint-Marcel-lès-Annonay)
Le Barrage du Ternay, situé sur la commune de Saint Marcel-lès-Annonay, assure l'alimentation en eau potable d'une partie de la ville d'Annonay.
Église XIXe néo-gothique.
Curiosités :
La Deûme traverse Saint-Marcel pour se jeter dans la Cance à Annonay. Les eaux de ces rivières provenant des régions granitiques sont très pures, d'où leurs propriétés industrielles reconnues depuis plusieurs siècles avec l’essor des papeteries.
Barrage et lac du Ternay, œuvre d’Étienne de Canson en 1858 pour régulariser le débit de la Deûme et préserver Annonay des inondations ainsi que pour créer une réserve d’eau potable pour la ville d’Annonay toute proche, l'édifice a été inauguré le 19 mai 1867. La hauteur totale de l’ouvrage est de 41 mètres. 260 000 m3 d’eau, le plan d’eau est de 32 hectares pour 35 m de profondeur maximum. Il est alimenté par une petite rivière, le Ternay et quelques sources, ses eaux sont assez froides. Situé au pied du massif du Pilat, aux limites du parc régional naturel du même nom, niché dans un écrin de verdure, un agréable chemin d’environ 4 kilomètres, nommé le « Chemin de Ronde », bordé de Cèdres du Liban et de quelques séquoias fait le tour de ce lac. La baignade est interdite sur ce site. Le lac est classé en deuxième catégorie (poissons blancs dominants).
Sont formellement interdits sur le lac :
• la navigation de bateaux de tous types,
• la pêche avec amorçage au moyen de produits d'origine animale ou chimique.
• la pêche est interdite sur le barrage et sur 50 mètres de chaque côté, en amont du barrage, ainsi que dans la partie amont du lac
Lac du Ternay, en arrière plan : le Mont Pilat culminant au crêt de la Perdrix à 1432 mètres
sur le crêt de l'Œllion, à droite, le relais de télévision.