Les communes d'Ardèche

Menu

Saint-Montan-en-Vivarais

(07220)
logo

 

Saint Montan
Saint Montan, le château et ses remparts et le bourg
Photo Images et Nature

 


Château de Saint-Montan

 

Superficie : 3318 ha; Altitude : 62 m; Population (en 2009) : 1.842 habitants

Le village est situé dans le Bas Vivarais, sur les Plateaux Calcaires du Sud, en bordure du Rhône, il fait partie du canton de Bourg-Saint-Andéol et voisin des communes de Larnas et Viviers. La plus grande ville à proximité de Saint-Montan est la ville de Pierrelatte située au Sud-Est de la commune à 9 km. Le rhône et la Conche traversent Saint-Montan. La commune de Saint-Montan s'étend autour de son ancien bourg médiéval.

Les habitants de Saint-Montan s'appellent les Saint-Montanais et les Saint-Montanaises.

Un peu d'histoire :

A l'époque romaine, au premier siècle après J-C, une localité importante existe au Nord de Saint-Montan qui est le lieu de passage de la voie de Narbonne à Lyon en passant par Alba.

Saint Montan (anciennement Sanctus-Montanus) doit son nom à l'ermite Montanus qui y vécut au Ve, (il avait émigré de Picardie!).

Au XIe, ancienne seigneurie des Balazuc, puis au XVIe des Serres.

La forteresse fut assiégée par l'amiral de Coligny lors des guerres de Religion en 1570.

Au XVIIe, co-seigneurie avec prédominance de l'évêque de Viviers.

La commune portait le toponyme révolutionnaire de "Montant" (avec un T final).

Le village abandonné dans les années 1960, est restauré par des bénévoles.

Préhistoire, antiquité :

Grotte Pascaloune aussi appelée "Baume Pascaline", "Grotte du Rouquet", "Grotte de la Bardalène" ou "Grotte de Rimouren") se situe en rive droite (Sud) des Gorges du Rimouren, environ 2 kms en aval du village du même nom. Y ont été découverts des ossements humains, tracés linéaires, fragments de peinture et poteries grossières non décorées.

Grotte Baume de Corda, flèche de silex et tessons de poteries grossières non décorées. sur un gisement néolithique de plein air,

Plusieurs gisements de plein air : de silex taillés de très bonne facture, lamelles, flèches, racloirs, grattoirs, haches,...

Dans le Bourg Médiéval, ont été trouvées deux haches ornementales polies de couleur noire. Cette découverte conforte l'idée d'une vénération des silex polis ornementaux par les populations du Moyen Age. Pensant qu'ils pouvaient porter bonheur et protéger la maison, ils étaient déposés dans la cache d'un mur.

Architecture :

Ancien village médiéval fortifié, dominé par les ruines de la citadelle féodale XIe/XIIe, en grande partie restaurée depuis 1970. Le développement de Saint- Montan a été fortement influencé par la vie religieuse. De nombreux édifices religieux ont été érigé.

Chapelle saint André de Mithroys
Chapelle Saint André de Mirthroys

 

Chapelle San Samonta
San Samonta

- 1- La chapelle Saint-André-de-Mithroys et le petit cimetière qui l'entoure apparaissent au début du VIIe s. C'est un édifice roman sur voûte à une seule nef, achevé au XIIème siècle, des modifications lui ont donné son aspect actuel et elle devint église paroissiale.
- 2- L'église San-Samonta (MC), à la sortie du village, sur l'emplacement de la Maison de l'ermite Montanus (légende), elle est constituée par la juxtaposition de la chapelle dite dans les textes Saint-Montan, prieuré au XIIe siècle, et une grande église romane du XIIe s. Au XIIIe siècle, elle est l'église paroissiale du Castrum.
- 3- L'église paroissiale actuelle Sainte Marie-Madeleine de style roman, située au centre du village. Elle fut englobée dans le Castrum courant du XVe siècle. Détruite par les réformés en 1568, elle a été reconstruite en 1580. Démolie à nouveau en 1856 et 1857, l'ancienne église au toit de lauzes fut remplacée par l'église actuelle, mais inachevée en 1865.
- 4- L'église Saint-Pierre-de-Mure, totalement en ruine.

Temple près des Baraques.

Château de Charnève, et son domaine de 14 ha.

Curiosités :

Rives du Rhône et de la Conche.

Village sur un promontoire.

Gorges de la Sainte-Beaume.

Ermitage de Sainte-Beaume du XVIIe siècle, situé à la place d'une ancienne grotte néolithique.

AOC "Côtes-du-Vivarais-Saint-Montant".