Superficie: 1438 ha ; Altitude: 255 m ; Population (en 2009) : 885 habitants
Le village est situé dans le Bas Vivarais, en Bas Chassezac, il fait partie du canton des Vans et voisin des communes de Banne et de saint-André-de-Cruzières. La plus grande ville à proximité de Saint-Paul-le-Jeune est la ville d'Alès située au Sud-Ouest de la commune à 24 km. La rivière la Claysse traverse Saint-Paul-le-Jeune.
Un peu d'histoire :
Paul : "Apôtre des gentils", issu d'une famille juive, il entreprit plusieurs voyages missionnaires, emprisonné à Rome, il mourut décapité en 67.
Section de Banne, érigée en commune par ordonnance royale en 1832.
Saint Paul le Jeune était desservi par le train jusqu’en 1971 ; si un des tunnels menait à l’embranchement des mines de charbon, l’autre, désaffecté, servit un temps à la culture des champignons.
Préhistoire, antiquité :
Dolmen. Sites chalcolithiques.
Architecture :
Maisons de calcaire.
Église XXe : peintures.
Viaduc de Doulovy : au cœur d’un pays minier, le Viaduc du Doulovy, construit en 1876, se dresse fièrement devant le regard des curieux. Long de 235 mètres, il est posé sur 25 arches en pierres de taille dont la plus haute ne mesure pas moins de 35 mètres !
Curiosités :
Le Frigolet est maintenant un hameau de St-Paul-le-Jeune qui mérite une petite visite. Son nom vient de "frigoule" : le thym. Beaucoup de maisons datent du XVIIe siècle ; la plupart dépendaient de l’abbaye de Bonnevaux.
Bourg situé au centre d'un ancien bassin houiller.
Grottes : accès à la grotte de la Cocalière; avens,
Forêts de pins de Salzmann, utilisés pour boiser les galeries de mines..