Église de Saint-Pierre-le-Déchausselat
( ARDECHEPHOTOS)
Superficie: 2362 ha ; Altitude: 475 m ; Population (en 2009) : 152 habitants
Le village est situé sur les premiers contreforts de la Basse Cévenne ardéchoise Sud, il fait partie du canton des Vans et voisin des communes des Vans et de Chambonas. La plus grande ville à proximité de Saint-Pierre-Saint-Jean est la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 29 km. Les rivières le Salindres, la Sure et le Sézuin traversent Saint-Pierre-Saint-Jean.
Un peu d'histoire :
Pierre: Apôtre du Christ qui changea son nom de Simon en celui de Pierre en signe de fondement de la future Église. Martyrisé à Rome en 64.
Jean l'évangéliste: disciple préféré, supplicié, auteur du 4e évangile, le plus divin et le plus humain des apôtres, mourut paisiblement l'an 100.
En 1773, St-Pierre-le-Déchausselat était une succursale de St-Jean-de-Pourcharesse. Les deux communes ont fusionné en 1975 pour former une commune avec deux bourgs principaux.
La commune portait les toponymes révolutionnaires de "Déchausselat" et de "Pourcharesse-sous-Peyre".
Architecture :
- Au hameau de Saint-Jean-de-Pourcharesse les maisons s'étagent au milieu des châtaigniers, jusqu'à 800 mètres d'altitude. Les grandes maisons aux toits de lauzes sont construites en schiste. L'Église romane fortifiée de St-Jean-de-Pourcharesse du XIIe siècle (MI), toiture de lauzes.
Elle est surmontée par un clocher-peigne typiquement cévenol, à cloche unique dans son mur-clocher ( ci-contre).
Dominant la vallée de la Sure, il s'agit certainement d'une des plus étonnantes églises de la région. Le clocher visible de loin se présente à nous dans toute sa beauté dès l'entrée du village. L'église a été érigée sur un terrain en dénivelé ce qui lui donne l'impression d'un léger déséquilibre.
Saint-Pierre-le-Déchausselat est un village perché sur les premiers contreforts de la montagne. On y découvre des maisons paysannes du XIVe siècle en moellons de grès soigneusement appareillés. Église St Pierre XIXe, à clocher élancé et de grès rouges, sur une colline dominant la vallée de la Sure.
Fermes anciennes en schiste et au toit de lauzes. Maisons paysannes du XIVème siècle en moellons de grès soigneusement appareillés qui donnent une couleur chaude au paysage
Curiosités:
Site de Saint-Pierre : maisons en terrasses et beau panorama.
Site de Saint-Jean : accès tortueux et boisé.
Rocher de la Tour-des-Fées.
Panorama sur la vallée de la Sure