Saint-Romain-de-Lerps
Chapelle du Belvédère
"O Pic. Combien d'yeux éteints pendant des millénaires ont levé leurs regards vers toi, remous du sol, entre le gris Durtail et l'orgueilleux Crussol, quand mes notes chantaient les vents et les tonnerres." Gabriel Faure.
Superficie: 1414 ha ; Altitude: 650 m ; Population (en 2009) : 745 habitants
Saint-Romain-de-Lerps est un petit village situé du Haut Vivarais sur le Plateau de Vernoux, à proximité du Rhône, il fait partie du canton de Saint-Péray et voisin des communes de Saint-Péray et de la Roche-de-Glun. La plus grande ville à proximité de Saint-Romain-de-Lerps est la ville de Guilherand-Granges située au Sud-Est de la commune à 8 km. La rivière le Duzon traverse Saint-Romain-de-Lerps.
Les habitants de Saint-Romain-de-Lerps s'appellent les Lerpsois et les Lerpsoises.
Un peu d'histoire :
Saint-Romain: évêque de Rouen, mort en 639 ou celui de Blaye (XIVe) invoqué par les mariniers du Rhône en vue du Pic; du grec "herpe" qui désignerait une ancienne léproserie.
A l'origine situé au lieu-dit "Le Pic" à 649 mètres d'altitude.
Anciennement celtique puis occupé par les Romains et les Sarrasins.
Baronnie au XVIe, propriété de la maison de Tournon.
Au Serre de Leyrisse, sur la route de Boffres, les Camisards furent exterminés par l'Armée Royale le 8 juillet 1709.
Le Pic est resté un poste militaire stratégique jusqu'en 1950. Le panorama est grandiose sur la vallée du Rhône. Selon la légende, et par temps clair, la vue donne sur 13 départements et on distingue le Mont Blanc.
La commune portait le toponyme révolutionnaire de "Mont-l'Air".
Architecture :
Traces d'une villa et d'un aqueduc romains au lieudit "le Cerisier"
Château du Besset (ancienne maison forte) transformé en hôtel de luxe.
Ruines et Tour du château Durtail (MI).
Église rebâtie.
Le belvédère du Pic est dominé par une petite chapelle romane et un relais de télédiffusion. Au Xe siècle, une église a été construite à cet emplacement. Aujourd’hui, il n’en reste que le cœur qui forme la chapelle.
Curiosités :
Accès par route de Saint-Péray.
Sommet du Pic de Saint-Romain à 649 mètres. Deux tables d'orientation sont aménagées près de la chapelle, offrant un belvédère en balcon exceptionnel par beau temps sur 13 départements: sur la vallée du Rhône, au sud le Ventoux et les Trois Becs de Rochecourbe, à l'est les massifs du Vercors et de la Chartreuse, au nord le Mont Pilat, à l'ouest la chaine du Mézenc.
En avril de chaque année à Saint-Romain-de-Lerps a lieu "La Ronde des Fours", autour des vieux fours à pain qui sont remis en activité. Le pain cuit au four est offert en dégustation avec des produits locaux.