Site de Saint Thomé
Superficie: 1965 ha ; Altitude: 67 m ; Population (en 2009) : 395 habitants
Le village est situé dans le Bas Vivarais, sur les Plateaux Calcaires du Sud, érigé sur un piton rocheux, au milieu des vignes, des cultures et des chênes, il fait partie du canton de Viviers et voisin des communes du Teil et d'Alba-la-Romaine. La plus grande ville à proximité de Saint-Thomé est la ville de Montélimar située au Nord-Est de la commune à 12 km. Il se trouve au confluent de trois rivières l'Escoutay, le Dardaillon et la Nègue; Saint Thomé possède un important patrimoine architectural.
Un peu d'histoire :
Il semble que le lieu était habité en 487 (inscription de l'époque gallo-romaine au dessus de la porte d'entrée de la chapelle Saint-Sébastien). Faute d'archives l'origine du lieu est mal connu.
Village dépeuplé lors de la peste de 1629.
Dépendait du diocèse de Viviers.
La commune portera le toponyme révolutionnaire : Lille-la-Montagne.
Préhistoire, antiquité :
Vestiges d'oppidum.
Architecture :
De l'enceinte médiévale il reste quelques rares vestiges: maisons anciennes et rues tortueuses, la rue principale fait le tour du village. Les remparts à l’ouest et la toponymie rappelle l’existence de deux portes (ou donjons) : la Porte Neuve ou Porte Martin, place du Portail et la Placette ou Porte Eyguière au Sud qui ouvrait sur le chemin menant à la source hors des murs.
Église médiévale Saint Thomas dont le chœur remonte au XIe siècle et les bas-côtés datent des XIIe et XIIIe (MI), à laquelle le village doit son nom.
Ancienne Chapelle Saint-Sébastien, préromane, du VIe ou VIIe siècle (MI), maintes fois remaniée (voûtes détruites à l'époque des Guerres de Religion, défigurée par la création d'un étage intermédiaire). Une plaque indique qu'en l'an 487 un évêque reçut sa sépulture en ce lieu.
En contrebas de l'ancien cimetière, le Chastelas (MI), ancienne demeure seigneuriale au moyen âge, du XIIe puis transformé en prison. Restauré.
Le château de Saint-Thomé du XIIe ou XIVe siècle, démantélé en 1632 par les troupes royales. Remis en état, il fut vendu à la famille Mercoyrol de Beaulieu qui en est toujours propriétaire.
Vestiges d'un cloître XVe.
Lavoir "moyenageux"
Curiosités :
Randonnées pédestres permettent de découvrir de somptueux panoramas sur la Vallée de la Nègue, au milieu d’une végétation méditerranéenne.