Les communes d'Ardèche

Menu

Saint-Vincent-de-Durfort

(07360)

Le village

Superficie: 1252 ha ; Altitude: 320 m ; Population (en 2009) : 236 habitants

Le village est situé en Moyen Vivarais dans la région des Boutières, perché au-dessus de la Vallée de l'Eyrieux, il fait partie du canton de Privas et voisin des communes de Saint-Julien-en-Saint-Alban et de Flaviac. Situé entre Privas et La Voulte sur Rhône, la plus grande ville à proximité de Saint-Vincent-de-Durfort est la ville de Guilherand-Granges située au Nord-Est de la commune à 23 km. La rivière Eyrieux traverse Saint-Vincent-de-Durfort. La commune de Saint-Vincent de Durfort est composée de plusieurs hameaux isolés (Les Terras, Gruas, Chambon de Bavas, Bône, La Valette,  Les Balanges, Vaneilles, Burg) rayonnant autour du bourg principal où se trouvent la mairie, l'église et le temple.

Un peu d'histoire :

Vincent: jeune diacre de Saragosse. Il mourut torturé en 304.

Au Moyen Age, succursale de saint-Fortunat.

Dépendait de la baronnie de Chabanon.

Communauté majoritairement protestante du XVIIe au XIXe. Saint-Vincent-de-Durfort a été le théâtre d'événements mémorables pendant la lutte entre protestants et catholiques, au dix-septième siècle : mouvement "des inspirés du Vivarais" en 1689 avec les assemblés nocturnes au Serre de Gruas, suite à la révocation de l'Edit de Nantes.

Lieu de refuge et lieu d'accueil, pour des Espagnols Républicains en 1938 pendant l'Exode, pour les réfugiés du nord de la France et de la Belgique; un peu plus tard, pour les réfractaires au service de travail obligatoire en Allemagne, pour les Juifs pourchassés, et en 1944 pour les maquisards.

Architecture :
Château de Durfort
Château de Durfort

Maisons anciennes. Place du village appelée "jardinon"

Ancien château féodal de Durfort en ruines (pans de murs sur un éperon rocheux).

Château de Bavas d'origie XIe.

 

Saint-Vincent-de_Duerfort : clocher
Saint Vincent Durfort église

- Église Saint-Vincent romane XIe avec fresques récemment découvertes, surmontée d'un campanile en pierre de taille auquel on accède par un étroit escalier extérieur. Remaniée aux XVIIe et XVIIIe. La cloche fut baptisée en 1731. Deux chapelles ouvrent sur la nef.

- Temple. Le premier temple datait de 1566. Il fut démoli "pierre par pierre" en 1670. Après ce fut la période du "désert". Le temple actuel date de 1904. Bombardé en 1944, sa toiture et son carrelage ont été refaits.

 

 

Curiosités :

Patrimoine huguenot d'Ardèche : société d’Histoire du Protestantisme Vivarois, au Chambon de Bavas, est une association créée en 1995 qui découvre et fait connaître l'histoire du Protestantisme en Ardèche.

Accès par route de Saint-Fortunat dominant la vallée de l'Eyrieux.

Plan d'eau du Boyon. Le Boyon, techniquement et physiquement très dur, classé en 1ère catégorie jusqu'à la retenue du Chambon de Bavas (commune de St Vincent de Durfort), est peuplé de grosses farios, de drogans et de vairons.

sources